PANAFRICA, 1er Prix de notre concours de l’Entrepreneur Nord-Sud 2016

chaussure-panafricaL’édition 2016 du concours de l’Entrepreneur Nord-Sud, organisé par le SIAD et la COFIDES Nord-Sud, a permis de récompenser 4 initiatives remarquables de l’économie sociale et solidaire. PANAFRICA, une marque de chaussure solidaire et responsable, a remporté le 1er Prix, soit une enveloppe de 2000 euros, ainsi que le Prix Impact Sud.

PANAFRICA est une marque de chaussures socialement et économiquement responsable. En fabriquant ses produits en Afrique, PANAFRICA contribue au développement des économies locales. Du choix des matières premières à l’assemblage, le choix a été fait de mettre en avant les richesses et les savoir-faire de l’Afrique. Chaque paire de PANAFRICA achetée contribue au financement de projets éducatifs sur le continent. Les objectifs du projet sont divers : participer au développement économique et social de l’Afrique, promouvoir les savoir-faire africains et encourager la consommation responsable et solidaire.

Comment a commencé cette histoire ?

img_5621Pour son premier emploi, Hugues travaille pour une start-up entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Congo Brazzaville (janvier 2013 à mars 2015). Il y découvre la richesse et la diversité des tenues traditionnelles des femmes africaines.  Lors d’un retour en France, Hugues glisse dans sa valise quelques tissus achetés sur le marché ivoirien d’Adjamé et retrouve Vulfran, son ami d’enfance. Vulfran imagine alors quelques modèles de chaussures à partir de ces tissus éclatants.  Quelques mois plus tard, Hugues et Vulfran décident de s’associer et de créer PANAFRICA. Cette décision repose sur plusieurs motivations :  – Une envie d’entreprendre ensemble  – L’envie de bâtir un projet cohérent autour du continent africain – L’identification d’un réel marché pour la mode éthique et l’entrepreneuriat social. Afin de tester leur projet naissant, de faire connaître la marque et de préfinancer une première production, les deux fondateurs décident de lancer une campagne de crowdfunding en décembre 2015. En 1 mois, plus de 2000 paires sont ainsi vendues (soit 10 fois l’objectif initial). PANAFRICA rentre dans le 15 des projets les mieux financés de la plateforme ULULE.

PANAFRICA est une invitation au voyage. Chaque collection est inspirée de la culture bouillonnante et des paysages à couper le souffle de l’Afrique. PANAFRICA propose des modèles engagés : porter ses chaussures, c’est aussi porter nos projets et développer un mode de consommation responsable et transparent.

image-2L’éducation est, selon eux, le point central dans le parcours d’un enfant et pouvoir contribuer à leur niveau à cette cause est une motivation forte dans leur démarche. Pour cela, ils ont mis en place le programme Walk For School : pour chaque paire de PANAFRICA achetée, un enfant est équipé pour l’école en Afrique.  Malgré la gratuité de l’école, de nombreux parents d’élèves n’arrivent pas à payer des fournitures scolaires à leurs enfants qui ne peuvent donc pas travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, pour chaque paire de PANAFRICA achetée, l’entreprise fait une donation à une de ses associations partenaires. Cette donation permet de constituer un kit scolaire complet comprenant un cahier, un stylo, un crayon, une gomme, un taille crayon, une règle, une ardoise et des craies. Tous les ans, une journée de remise de kits scolaires est organisée avec leurs associations partenaires. La première se tiendra au Bénin et au Cameroun en octobre 2016.

Qui sont leurs fournisseurs ?

L’Atelier de fabrication : Les modèles PANAFRICA sont réalisés dans un atelier situé dans la région de Casablanca au Maroc. Cet atelier, qui travaille depuis plus de 15 ans avec des marques haut de gamme reconnues, répond à leur exigence principale : le respect d’un environnement de travail exemplaire.
Uniwax : PANAFRICA attache une grande importance au sourcing africain. Le tissu wax, signe distinctif de chaque modèle de PANAFRICA est ainsi acheté auprès d’UNIWAX, qui produit et commercialise le véritable pagne en Côte d’Ivoire. Notre collaboration avec cette institution ivoirienne nous permet de contribuer au maintien de la filière textile en Afrique de l’Ouest, en difficulté face à la concurrence des importations chinoises.

Quelles sont leurs associations partenaires ?

Association Espoir d’Afrique : Cette association œuvre au Bénin en faveur des enfants défavorisés depuis 2008. Espoir d’Afrique met en place des structures pour assurer le soutien scolaire des enfants, des centres d’apprentissages, des centres médico-sociaux et des centres d’initiation à l’utilisation de l’outil informatique. Notre partenariat a permis de financer et remettre des kits scolaires à 2000 élèves dans la région d’Ifangni (au sein de 8 écoles).
Serge Betsen Académie : La Serge Betsen Academy permet à des enfants camerounais de reprendre le chemin de l’école. Elle fait des constructions de centres scolaires (5 à ce jour), met en place un enseignement de qualité, valorise l’apprentissage du rugby et des valeurs qu’il véhicule. Cette association met également en place de nouveaux projets dans le but d’améliorer les conditions de vie dans les villages qui accueillent les centres. Le partenariat entre PANAFRICA et la Serge Betsen Academy a permis d’équiper 500 écoliers dans le cadre du programme Walk For School et de constituer un stock de matériel scolaire pour l’année scolaire 2016/2017.
Afrika Tiss : L’association AfrikaTiss, créée en 2013, a développé un Centre d’Excellence Textile pour les femmes, à Ouagadougou. L’objectif de ce centre est de former des femmes burkinabés au tissage et de développer une filière de coton biologique au Burkina Faso.  PANAFRICA ambitionne de nouer un partenariat avec AfrikaTiss pour développer les cessions de formation et de garantir l’achat d’une partie de la production de ce centre.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de cette belle initiative !

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*