Découvrez Demba & Sadio avec leur application mobile révolutionnaire : Pay Yes!

demba_et_sadio_009

Ce mois-ci, ce sont deux entrepreneurs incubés à Résonances Nord-Sud qui sont à l’honneur.
Issues de la promotion Racines2, Demba Dieng et Sadio Dicko sont sur le point de lancer leur start-up révolutionnaire : Pay Yes !

SIAD : Pouvez vous décrire votre projet ?

Demba Dieng & Sadio Dicko : Pay Yes! est une solution de paiement mobile sociale et solidaire qui vise à renforcer l’autonomie des personnes dépendantes, mais aussi à consolider le lien social et familial.

Pay Yes! permet à une personne de payer à distance et en temps réel les achats d’une autre personne où qu’elle se trouve dans le monde.

Pay Yes! c’est la personne dépendante qui n’a plus besoin de confier sa carte bleue ou son chéquier à l’aide à domicile qui lui fait ses courses. Elle peut payer directement de chez elle, grâce à notre application mobile, pendant que l’aide à domicile se trouve à la caisse du magasin. C’est plus de sécurité pour elle. Notre technologie est un vecteur d’autonomie pour les personnes à mobilité réduite mais aussi facilite et soulage le quotidien des proches aidants.

Pay Yes! c’est aussi le migrant qui vit loin de ses proches restés au pays et qui n’a plus besoin de transférer de l’argent liquide pour subvenir aux besoins de ses proches. Il peut directement payer leurs achats à distance via son application mobile Pay Yes!  Nous souhaitons être une alternative au transfert d’argent mais aussi un vecteur d’efficience dans l’aide que les diasporas apportent à leurs proches. Plus de sécurité, plus de traçabilité, en toute simplicité.

Pay Yes! s’utilise de manière très simple :

_ Je télécharge l’application, j’ouvre un compte et j’associe ma carte bleue

_ J’accorde un paiement à mon contact

_ Il reçoit instantanément un code de paiement (par SMS ou via l’application) qu’il fournit en caisse au moment de l’achat

_ Le caissier le saisit sur son interface Pay Yes! et je reçois instantanément une demande de paiement que je confirme afin de valider la transaction. Je suis débité immédiatement, le commerçant est crédité et mon bénéficiaire repart tranquillement avec son achat

Pay Yes! est né de notre volonté de fluidifier, simplifier l’aide que les diasporas apportent à leurs proches. Renforcer la solidarité familiale, mais avec une innovation qui sécurise et fait gagner du temps.

Nous nous sommes vite rendus compte que le besoin auquel nous répondons est aussi très présent en France (relation parents/enfants, service à personne, délégation d’achats dans un contexte professionnel, cadeaux…). C’est pourquoi Pay Yes! a aussi pour ambition de s’étendre sur le marché français.

SIAD : Quel sont vos parcours?

Demba Dieng : Nos parcours personnels sont très similaires et nos parcours professionnels très complémentaires. C’est ce qui fait notre force.

Me concernant j’ai grandi au Sénégal et suis venu en France pour mes études supérieures. J’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur Informaticien à Polytechnique Tours puis j’ai travaillé 7 ans au sein de l’Union Financière de France en tant que développeur d’applications, chef de projet informatiques, puis responsable des équipes BackOffice et FrontOffice.

Sadio Dicko :J’ai grandi au Mali puis j’ai rejoint la France pour mes études supérieures. Je suis titulaire de deux Master en Monnaie/Finance et Gestion Financière et j’ai 11 ans d’expérience en tant que Trader expert en gestion de taux d’intérêt et liquidités au sein de SGIB (Societe Generale Investment Banking) , dont 5 années comme responsable d’équipe.

SIAD : Quelles sont les compétences / pré-requis / expériences nécessaires pour mener à bien ce projet?

D.D & S.D : Nos expériences professionnelles passées nous servent au quotidien. L’expertise de Sadio dans la Finance nous permet de mieux appréhender certains sujets complexes lorsque l’on monte ce genre de projet. Il en est de même pour moi : j’apporte toute mon expérience dans la conception et le développement d’applications mais aussi la gestion de projets.

Au-delà ce ça, ce projet entrepreneurial nous apprend qu’il faut se réinventer tous les jours, se remettre en question, améliorer ce qui l’a déjà été la veille et ne rien laisser au hasard.

SIAD : Qu’est ce qui vous a amené à créer cette entreprise?

D.D & S.D : Pay Yes! est d’abord né de notre envie de nous dépasser et d’entreprendre. Créer une entreprise c’est prendre des risques et prendre des risques c’est s’ouvrir des opportunités.

Pay Yes! est né de notre histoire, de ce goût du challenge mais aussi de l’observation de situations d’achats.

SIAD
: Quelle est la taille de votre marché?

D.D & S.D : Nous estimons notre marché disponible à plusieurs milliards d’Euro (48,9 milliards d’Euro sur la France et les pays africains que nous visons au départ).

Nous sommes principalement sur 4 segments de marché qui sont :

_ Le paiement mobile

_ Le transfert d’argent (être une alternative)

_ Les CB prépayées

_ Les vouchers

SIAD : Combien de clients pouvez vous espérer?

D.D & S.D : Sur les 4 premières années, nous ciblons une population de plus de 45 millions de consommateurs potentiels. Notre objectif est d’arriver au bout des 5 premières années à 2 ou 3% de la population visée. Ce sera déjà pas mal !

SIAD : Quelle concurrence avez vous?

D.D & S.D : Notre écosystème de concurrents est varié (directs et indirects) mais notre positionnement, nos orientations sociales et solidaires ainsi que la technologie que nous avons mis en place nous permet d’arriver sur le marché avec une identité singulière.

Nous sommes un acteur de « Cash to goods » à l’instar de Moods ou Afrimarket. Nous sommes un acteur de paiement mobile à l’instar d’Orange Cash. Nous apportons aussi une offre technologique qui dématérialise les cartes bleues prépayées.

SIAD : Quelle est votre ambition avec ce projet?

D.D & S.D : Avant même de parler chiffres, notre ambition est d’abord d’apporter une solution technologique validée par nos utilisateurs comme leur apportant sécurité, autonomie, facilité et traçabilité. Nous avons l’ambition d’être une marque perçue comme un vecteur de lien social et familial mais aussi de productivité en entreprise.

A moyen et long terme nous espérons faire de Pay Yes! une solution de paiement largement utilisée en France et à l’international.

SIAD : Quel est le poids des différents acteurs dans votre projet (banques, sous-traitants, intermédiaires …) ?

D.D & S.D : Les partenaires qui nous accompagnent sont d’une importance capitale pour nous bien évidemment.

Nous travaillons avec des partenaires technologiques qui apportent tout leur savoir faire en terme de sécurité informatique et d’expérience utilisateur.

Nous travaillons également avec des partenaires financiers qui assurent la logistique des flux financiers (Lemonway et BNP Paribas). C’est leur métier. Ils le font avec toute la sécurité et l’efficacité que cela nécessite.

Nous discutons également avec des acteurs territoriaux et des associations afin de travailler avec elles sur le volet social de notre solution de paiement et ce qu’elle peut apporter à certaines populations en terme de qualité de vie et de soulagement au quotidien.

SIAD : A quoi ressemble votre quotidien à travers ce projet?

D.D & S.D : Comme beaucoup d’entrepreneurs : ce sont de très longues journées de travail et de réflexion ! Le passage du projet à l’entreprise est très prenant. Tout était à créer. Aujourd’hui nous arrivons à une étape de pré-lancement où toute la conquête commerciale est à mettre en place et à industrialiser. C’est également beaucoup de travail, mais nous aimons relever les challenges et PAY YES! nous passionne.

SIAD : Quelles est la prochaine étape de votre projet? Qu’est ce que vous pouvez faire pour améliorer votre entreprise ?

D.D & S.D : Les prochaines étapes pour nous :

_ Valider notre phase d’expérimentations

_ Aller encore plus loin dans notre phase actuelle de levée de fonds destinée à soutenir notre développement
_ Continuer à nouer des partenariats stratégiques qui nous permettront d’aller plus vite et plus loin.

SIAD : Avez-vous d’autres projets?

D.D & S.D : Oui! Pay Yes! [Rire]

 

logo-entier-jpg

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*