Recrutement juillet 2017 : Diversité, insertion et création d’entreprises : appuyer les diasporas africaines dans la création d’entreprise en Afrique

Capture

Le Service International d’Appui au Développement (SIAD) est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI) française créée en 1988. L’association a vocation à appuyer le développement économique durable en Afrique subsaharienne.Ses actions visent à soutenir les jeunes entrepreneurs, les femmes et les organisations paysannes dans le développement d’activités économiques pérennes, responsables et solidaires.

Ses actions s’inscrivent dans un partenariat stratégique avec la coopérative financière Cofides Nord-Sud, créée en 1995 pour soutenir l’accès aux services financiers des promoteurs économiques africains.

Lieu de la mission : siège du SIAD à Montreuil (93)

Durée de la mission : 9 mois (à partir de septembre 2017)

Titre de la mission :

Missions:

1/ Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projet

2/ Animation de la communauté Cré’Afrique

3/ Participation à la réflexion du développement des activités Cré’Afrique.

Description de la mission :

Cré’Afrique est une communauté solidaire, proposant aux diasporas africaines un soutien pour favoriser la création d’entreprise, par un accompagnement structuré et personnalisé, le partage des connaissances et des compétences, des outils, des formations et un appui à la recherche de financement.

Nous recherchons un(e) service civique pour participer au développement de notre offre d’appui et formation en direction des associations de solidarité internationale des diasporas africaines.

En étroite collaboration avec l’équipe SIAD au siège, salariée et bénévole, tu auras pour mission de :

1/ Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projet

• Assurer l’accueil des porteurs de projet pour leur offrir conseil et orientation concernant leur projet.
  • Evaluer leurs besoins, les orienter vers un accompagnement adapté et mettre en place des d’objectifs d’accompagnement.
  • Assurer le suivi des binômes porteur de projet – accompagnateur et évaluer les missions d’accompagnement.

2/ Animation de la communauté Cré’Afrique

• Contribuer au développement du réseau de bénévoles.
  • Participer à l’organisation et l’animation de temps de formation et d’échanges à destination des bénévoles du SIAD mobilisés pour l’accompagnement des porteurs de projet.
  • Participer à l’organisation et l’animation des ateliers sur la thématique de la création d’entreprises en Afrique.
  • Evaluer et assurer le suivi des différents temps forts.

3/ Participation à la réflexion du développement des activités Cré’Afrique.

• Co-construire le contenu pédagogique des formations et ateliers avec le comité d’organisation.
  • Assurer le suivi les relations avec les intervenants et rechercher de nouveaux partenaires.

En résumé, participer au développement de la communauté SIAD et au succès des projets des entrepreneurs des diasporas que l’association accompagne !

Profil :

• Très bon relationnel, sais faire preuve d’écoute et bienveillance.
  • Autonome, sais faire preuve d’initiatives et a le goût du challenge.
  • Fort intérêt pour les questions de solidarité internationale, de développement économique au Nord et au Sud.
  • Une expérience dans l’animation et des connaissances entrepreneuriales seraient un plus

Statut et conditions :

• Statut : volontariat en service civique (www.service-civique.gouv.fr)
  • Horaires de travail : 35h par semaine
  • Durée : 9 mois
  • Poste basé à Montreuil (93) en Ile-de-France
  • Indemnisation selon conditions du Service Civique
  • Suivi hebdomadaire par la Chargée de mission Diasporas

Pour postuler  :

Transmettre une lettre de motivation et un CV à

Diane Demoen, chargée de missions Diasporas

diane.demoen@siad.asso.fr