Énergie Entrepreneurs : les entrepreneurs au cœur du développement local

marché_reduit

Le projet Énergie Entrepreneurs se compose d’un volet “Énergie” avec l’installation de mini centrales solaires, mais aussi d’un volet “Entrepreneurs”. Le SIAD forme, accompagne et aide au financement plus de 120 entrepreneurs ruraux. L’arrivée de l’électricité, associée au micro-crédit et aux outils de la gestion d’entreprise, permettent aux femmes et aux hommes d’entreprendre pour créer l’Afrique de Demain.

Aujourd’hui, les activités menées dans les campagnes burkinabées sont informelles et menées à une échelle réduite. Les entreprises non enregistrées emploient les membres d’une même famille et s’adressent aux membres de la même communauté. Elles permettent simplement aux entrepreneurs de survivre, sans générer assez de revenus pour des dépenses comme l’éducation ou la santé. Face au moindre aléa, comme un membre de la famille qui tombe malade, l’entrepreneur se retrouve à sacrifier une partie de son maigre revenu.

Pour pallier à ces situations de grande vulnérabilité, l’accompagnement du SIAD vise à donner aux entrepreneurs les clés de leur succès et de leur autonomisation. La collaboration avec ses partenaires permet à l’association de proposer des formations, des services de tutorat, des études de faisabilité et des solutions de financement capables d’aider les entrepreneurs à développer leur activité.

Ainsi, ce sont 240 opérateurs économiques, des restaurateurs, des soudeurs, des propriétaires d’échoppes qui ont accès à l’électricité pour développer leur activité. A cela s’ajoute des parcours de formation à la création et à la gestion d’entreprises et la possibilité d’investir dans de nouveaux équipements grâce au microcrédit. Les revenus générés par les entrepreneurs leur permettront des dépenses supplémentaires dans l’éducation, la santé, la nutrition et l’accès à l’eau.

Au delà des ces entrepreneurs, l’intérêt du projet est de revitaliser l’économie rurale. Un petit cuisinier qui réussit génère de l’activité pour les agriculteurs en amont et un lieu de vie pour ses clients. De fil en aiguille, le succès d’un entrepreneur a un impact positif sur une région rurale et isolée comme le Zoundwéogo.

Pour maximiser l’impact social de ces entreprises, le SIAD fait la promotion de petites entreprises ayant un impact positif sur l’emploi et l’économie, l’environnement et la société. A terme, ce tissu de petites entreprises solides et responsables, capables de créer de la richesse et des emplois durables, sera au coeur du développement de la région.

Ainsi, l’entrepreneuriat est au coeur du développement local. Il permet de générer de la richesse et des emplois. C’est pour cette raison que le SIAD accompagne les entrepreneurs au Burkina Faso, et plus largement en Afrique.

Donnez pour le projet Énergie Entrepreneurs en cliquant ici