Inauguration du Campus de l’Innovation pour la Planète

Le 29 juin 2016 à Bondy, le SIAD a participé au lancement du Campus de l’innovation pour la planète.

Logo Campus de l'Innovation pour la PlanèteLe cœur de cette initiative de l’IRD vise à concilier le développement économique et le développement humain, tout en protégeant durablement la planète. En associant les acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile, ce campus tend à développer des solutions innovantes, issus d’un modèle de réflexion participatif, pour répondre aux objectifs de développement du XXIème siècle.

Ce nouveau lieu de découverte et d’échange est animé par l’Institut de Recherche pour le développement avec ses partenaires internationaux.

Le Campus de l’Innovation pour la Planète permettra de développer les échanges entre chercheurs au service du développement international de la Recherche, de la formation, de la co-création, de l’incubation et de la culture scientifique.

Cet espace, répartis sur plusieurs campus partenaires et bientôt sur une plate-forme dématérialisée, entend répondre à plusieurs objectifs :

  • Ouvrir davantage la recherche pour le développement à la société et à l’économie.
  • Favoriser les échanges et la création partenariale au service de l’innovation dans le développement durable entre acteurs qui n’ont pas, ou peu, l’occasion d’interagir ensemble.
  • Mettre la recherche et l’innovation au cœur des politiques publiques de développement.
  • Apporter des solutions concrètes aux enjeux de développement équitable et durable.
  • Favoriser les transferts de technologies, soutenir le renforcement des compétences des pays du Sud et l’innovation inversée.

Le SIAD, qui soutient l’initiative privée en Afrique depuis 1988, est prêt à participer à cette dynamique dans le but de mieux connecter la recherche française et internationale à des initiatives économiques locales portées par les entrepreneurs qu’il accompagne. La valorisation des idées, des acteurs et des compétences du Sud est un gage d’appropriation, d’ancrage et de durabilité des projets dans les territoires. .

Le Campus de l’Innovation pour la Planète a été inauguré par Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et des affaires internationales, Ramata Ly-Bakayoko, ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Sylvine Thomassin, maire de Bondy, Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD et de nombreux élus et personnalités de la Seine Saint-Denis.

Partager cet article


[feather_share]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*