Le SIAD initie 40 commerçantes ivoiriennes à la gestion financière et à l’entrepreneuriat

Photo ONDB Abidjan juin 2016En juin 2016, le SIAD a organisé, en partenariat avec la COFIDES Nord-Sud, une formation à la gestion financière de 40 femmes de l’association Dans mes bras, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Cette association de femmes regroupe des productrices de produits vivriers et les vendeuses de ces denrées alimentaires sur les marchés de la capitale.

L’objectif principal de ce programme est de renforcer l’approvisionnement de la capitale ivoirienne en produits vivriers, issus de l’agriculture locale.

La première étape est de permettre à ces commerçantes d’acquérir les bases de la gestion financière de leurs micro-entreprises et de leur donner des outils pour gérer leurs emprunts et leurs dettes. Cela s’est concrétisé dans l’organisation de deux séances de formation sur la bancarisation.

La seconde étape de ce dispositif est de leur octroyer des financements afin de permettre à chaque actrice de cette association d’investir et de développer sa propre entreprise.

Des prêts leur ont été alloués par l’institut de microfinance Afrique Emergence & Investissement (AE&I) et par Mimoye Finance, le dépôt de garantie de 50% a été octroyé par la COFIDES Nord-Sud.

49 commerçantes des quartiers de Yopougon et d’Abobo et 54 productrices de la ville d’Oumé sont concernées par ce programme. A l’heure actuelle, le montant total des sommes prêtées s’élève à 5 100 000 Francs CFA (soit 7 774,9 €) pour AE&I et 5 800 000 Francs CFA (soit 8 842 €) pour Mimoye Finance.

Le SIAD continue d’accompagner ces entrepreneuses ivoiriennes dans le développement de leurs entreprises, afin de renforcer la résilience alimentaire de la capitale.