Offre d’emploi : Chargé.e de mission Résonances Nord-Sud

Chargé.e de mission Résonances Nord-Sud

rnslogo-2

logos FSE

Résonances Nord-Sud est une structure d’incubation et d’accompagnement des entrepreneurs sociaux ancrés sur le double territoire Ile-de-France et Afrique. Projet porté par l’association SIAD – Service International d’Appui au Développement – en partenariat avec l’ADIE, la Cofides Nord-Sud et l’Etablissement Public Territorial Est-Ensemble, Résonances Nord-Sud a vocation à appuyer les initiatives à fort impact social développées par les diasporas africaines.

Ouvert en mars 2015, Résonances Nord-Sud se repose sur un écosystème citoyen afin de développer des programmes de formation et d’accompagnement impactant pour les créateurs d’entreprises. En 1 an et demi, l’accélérateur a appuyé une trentaine de projets dans des secteurs très variés (Agriculture & Alimentation durable, Energies renouvelables, Education & Insertion professionnelle des jeunes, Mobilité, Numérique, Mode & Artisanat) et souhaite poursuivre le développement de ses activités en Ile-de-France.

Missions

En étroite collaboration avec les partenaires fondateurs et le Responsable PAPEM (programme d’appui aux activités économiques des diasporas africaines) du SIAD, le/ la Chargé.e de mission Résonances Nord-Sud aura pour mission de :

Assurer le pilotage et la gestion administrative & financière du projet (45%)

• Piloter les relations partenariales avec les fondateurs du projet (COPIL, COTECH)
  • Assurer le suivi et le contrôle budgétaire du projet
  • Assurer le développement des ressources financières à travers : la fidélisation des partenariats actuels et l’acquisition de nouveaux partenaires (identification de potentiels partenaires et contribution à la rédaction des demandes de financements)
  • Elaborer et suivre le plan d’action annuel
  • Suivre les KPI à une fréquence régulière et rédiger les rapports d’activités

Manager l’équipe opérationnelle de l’accélérateur (25%)

• Recruter et manager l’équipe opérationnelle composée d’un.e chargé.e de communication et d’un.e chargé.e de formation (volontaires)
  • Définir et assurer la mise en œuvre du plan de communication (appels à candidatures, appels à bénévoles, événementiel, actions ponctuelles…)
  • Contribuer à la mise en place du cycle de formation en lien avec le salarié du SIAD responsable de l’axe « pédagogie de formation » du dispositif
  • Piloter la mise en œuvre de la plateforme numérique (offre d’incubation dématérialisée) et contribuer à son développement en lien avec la Chargée de mission « Animation de la plateforme »

Contribuer à l’animation et au développement de la Communauté Résonances Nord-Sud (15%)

• Assurer le recrutement, la mobilisation et la fidélisation des accompagnateurs bénévoles et des experts
  • Définir et suivre l’organisation d’évènements réseau (networking, mini-conférences)
  • Représenter Résonances Nord-Sud (concours d’entrepreneuriat, conférences, tables-rondes)

Participer au suivi des projets incubés (10%)

• Animer des ateliers collaboratifs en direction des porteurs de projet (ateliers de détection, semaine d’intégration, sessions de pitch)
  • Suivre l’accompagnement des projets incubés (en lien avec le Responsable « Suivi de l’accompagnement » et les accompagnateurs)

Participer aux activités du SIAD (5%)

• Participation à l’organisation et au suivi des activités ordinaires de l’association : réunions d’équipes, Comité de Direction, CA, AG, etc.

Profil

• Leadership : goût du challenge, prise d’initiatives et mobilisation de différentes parties prenantes autour d’un projet
  • Méthodique : sens du détail, rigueur en matière d’élaboration et de suivi budgétaire
  • Management : capacité à encadrer des « junior » avec bienveillance et générosité, t disponibilité vis à vis des différents membres de la communauté, capacité à fixer et à partager des objectifs concrets et précis aux équipes
  • Communication : à l’aise à l’oral comme à l’écrit
  • Fort intérêt pour les questions d’Entrepreneuriat, d’Economie sociale et solidaire, de Responsabilité sociale des entreprises et de Développement économique en Afrique
  • Croit aux notions/ valeurs de co-construction, créativité, intelligence sociale, innovation et solidarité
  • Expérience de 2 ans minimum en gestion de projet

Un profil « intrapreneur.e » est le bienvenu !

Localisation : Montreuil (93), métro Croix-de-Chavaux

Contrat : CDI (Emploi tremplin)

Début : Juillet 2017

Temps de travail : 35h par semaine

Rémunération : de 21 K€ à 24 K€ bruts par an en fonction du profil

Motivé.e pour rejoindre la Team Résonances Nord-Sud ?

Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à contact@resonances-ns.org sous la référence #JoinTeamRNS

Capture