MEET Africa 2 : Lancement de l’accompagnement des porteur.se.s de projet
25 août 2021
Après la réunion de lancement du programme tenue le mois dernier, le SIAD a lancé l’accompagnement des porteurs de projet de la diaspora dans le cadre dispositif d’accompagnement MEET Africa 2. 15 porteurs de projet ont été retenus pour cette promotion, les premières séances de coaching ont commencé dès le mois d’août.
Le SIAD a été retenu comme opérateur au Cameroun sur le projet Meet’Africa 2 qui vise à accompagner l’entrepreneuriat de la diaspora dans 6 pays africains, notamment grâce à l’exéprience accumulée sur le projet Dias’Invest237.
Comment se présente l’accompagnement ?
Le parcours d’accompagnement de la phase France de MEET Africa s’étale sur une période de 6 mois, précisément de juillet 2021 à janvier 2022. Elle sera suivie d’une phase d’incubation Cameroun jusqu’en juillet 2022.
L’accompagnement sera assuré par 4 coachs issus du SIAD et de nos partenaires : Agro-PME, O’Botama et Bina Way. Le parcours se décline en quatre étapes :
Étape 1 : au cours de la première étape, un coach est assigné à chaque porteur de projet. Un premier diagnostic est établi afin d’identifier les besoins prioritaires de l’entrepreneur.e. À la suite de ces rendez-vous, une feuille de route est établie pour chaque porteur.se.s de projet. Elle inclut notamment le calendrier et les différentes activités à réaliser au cours de l’accompagnement.
Étape 2 : la deuxième étape consiste à mettre en place les séances de coaching, de manière bi-hebdomadaire pendant les 6 mois de l’accompagnement.
Étape 3 : l’accompagnement comprend également des ateliers collectifs. Au total, 8 ateliers d’intelligence collective, ainsi que 7 ateliers thématiques (étude de marché, business modèle, stratégie marketing et communication, impact économique/social et financement) sont prévus.
Étape 4 : l’entrepreneur.e pourra bénéficier d’un appui-conseil spécifique avec un expert, en fonction de ses besoins identifiés avec le coach.
Nous souhaitons à cette première promotion Meet’Africa 2 un bon début de formation et une bonne réussite pour la suite de l’accompagnement !
(Le graphique détaillé de la formation )