Cré’Afrique est un dispositif de formation et d’accompagnement principalement destiné aux membres des diasporas africaines portant un projet économique, à impact social, sur le continent africain ou sur un double territoire. Implanté à Toulouse depuis 2012, ce dispositif est porté par l’antenne Occitanie du SIAD , il est certifié Qualiopi depuis septembre 2021 !
Concrètement comment ça marche ? Le dispositif se décompose en trois temps :
- Un premier temps de maturation de l’idée de projet, avec 28h de formation en collectif qui correspond au Cycle 1 “Des souhaits à l’idée de projet” (octobre-décembre).
- Un deuxième temps de formation et d’accompagnement à la maîtrise des outils de gestion d’une structure entrepreneuriale ou associative qui correspond au Cycle 2 “De l’idée de projet au business plan”, avec 54h de formation en collectif, durant lequel le·la porteur·se de projet dispose d’un accompagnement individualisé (janvier-juin).
- Un troisième temps d’accompagnement sur le long terme à la création et post-création, avec des temps individuels et collectifs selon les besoins.
En 2021, SIAD Occitanie a développé une plateforme d’enseignement à distance pour permettre aux porteur·se·s de projet de suivre les ateliers de formation malgré la situation sanitaire et même lorsqu’ils·elles sont sur le terrain !
Bilan de Cré’Afrique aujourd’hui en chiffre:
Projets accompagnés depuis 2012 :
- 152 projets accompagnés
- 21% de projets créés ou lancés
- Plus de 50% des projets accompagnés sont portés par des femmes
- 50 % des projets accompagnés sont dans le secteur agricole et 22 % dans le secteur de l’éducation et la jeunesse. D’autres projets sont dans le secteur du tourisme, des services, de la santé et des projets dits “ innovants ”.
Pour exemple, durant la promotion de 2020-2021, le SIAD Occitanie a accompagné madame Mendy dans la structuration de son projet de création d’unité de transformation de l’anacarde, de la mangue et du pain de singe à la frontière du Sénégal et de la Guinée-Bissau. A ce jour, elle poursuit le programme et se préparer à lancer sa structure via le cycle 3 de la formation.
L’impact de Cré’Afrique sur les porteur·se·s de projet :
D’après une étude menée auprès de nos ancien·ne·s porteur·se·s de projet en 2021.
- 61% estiment avoir été accompagné.e.s et soutenu.e.s
- 54% sont plus motivé.e.s
- 37% ont plus confiance en eux·elles
Pour plus d’info, rendez-vous sur le site internet dans l’antenne SIAD Occitanie: https://siad-occitanie.fr/ !