Cré’Activ, la cinquième promotion de Résonances Nord-Sud

creactiv01_2

Après un appel à candidatures et la sélection des porteurs de projets, le SIAD vous présente la 5e promotion de Résonances Nord-Sud. Ces 11 futurs entrepreneurs sociaux ont tous des projets différents et passionnants, alors on vous les présente en quelques lignes.

Sur la photo de groupe, de gauche à droite :

Au Mali, Bonkana a constaté le manque d’un service de santé adéquat et adapté aux besoins des populations. Sa formation médicale lui permet de monter son projet pour promouvoir le bien-être social à travers la santé et l’action sociale. Le projet consiste à offrir les soins de santé primaires, les consultations de médecine générale et spécialisée à des prix relativement abordables pour les populations sur place sans négliger la qualité des services.

De nouveaux liens sociaux apparaissent entre producteurs et consommateurs permettant aux agriculteurs de valoriser leurs productions. Saba veut créer une plateforme de vente permettant aux producteurs de vendre leurs produits directement aux consommateurs à proximité de leurs lieux de production.

Marie-Eloge souhaite mettre en place une plate-forme en ligne de tontine et de financement collaboratif pour la création d’entreprises en Afrique.

Augustin vient du Bénin et a constaté lors de son dernier voyage que le pays produit des ananas de très bonne qualité qu’on appelle « Pain de sucre » qui ne sont pas présents sur le marché français. Il est en contact avec la centrale d’achats d’un grand groupe français et un responsable du marché de Rungis. Il souhaite aussi travailler pour importer le corossol, très sollicité aujourd’hui pour réduire les risques de cancer.

Convaincu que le développement d’un pays se mesure par sa capacité à gérer l’environnement, Saifidine veut mettre en place un circuit de collecte et d’assainissement des déchets ménagers aux Comores. Une démarche qui permettra de contribuer à la lutte contre la dégradation de l’environnement, la pollution des nappes phréatiques mais aussi stimuler l’économie du pays par la création d’emplois et l’utilisation du compost par les agriculteurs.

Mohamadou veut lancer un service de logistique inversée en achetant, récupérant et restaurant des produits allant de l’électroménager aux vêtements. Si les clients ne sont pas satisfaits de leur produit, Mohamadou met en place un service après-vente et détruit les produits de manière responsable.

creactiv02Engagée dans des associations caritatives, Khoumba (à gauche) a été marquée par les femmes de Bamako qui se battent et qui vivent de leurs activités de transformation. Elle souhaite mettre en valeur la coopérative de femmes entrepreneurs transformatrices de produits locaux de Bamako par le biais de l’Economie Sociale et Solidaire pour leurs permettre d’avoir des revenus réguliers et de subvenir à leurs besoins primaires. Son projet permettra à la coopérative de commercialiser leurs produits naturels et bio avec plus de traçabilité et de professionnalisme.

Aminata (à droite) veut faire grandir la marque Pumpkins Bambourin dédiée à la fabrication artisanale de bambourin. Cette façon de porter les enfants en bas âge dans le dos a de nombreux avantages sur la bonne tenue des os et le développement de la colonne vertébrale des enfants. Le projet d’Aminata a pour but de valoriser l’histoire et le savoir-faire africain plus précisément gambien de ces tissus traditionnels conçus à la main.

Casimir souhaite développer des services financiers pour des entrepreneurs fragiles en créant un réseau international de solidarité financière. L’objectif principal est de prévenir l’exclusion financière par des mécanismes de financement solidaire et la médiation bancaire structurée.

Kamal a pour projet la commercialisation de produits alimentaires à base de cactus, sans matières grasses et biologique. Les matières premières de ce produit sont issues d’une coopérative agricole située au Maroc.

Mame Gora a un projet de vente d’un café spécifique appelé « café Touba » en travaillant la qualité de torréfaction, le mode de distribution et surtout la mise en capsules et en dosettes.

rnslogo-2

Pour en savoir plus sur Résonances Nord-Sud, vous pouvez vous rendre sur resonances-nordsud.org

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*