Dias’Invest 237, un nouveau dispositif pour l’investissement et l’entrepreneuriat au Cameroun

cameroun04

De gauche à droite : Alain Koum (MINREX) ; Alain Boutchang (AGRO-PME) ; Diane Demoen (SIAD) ; Fabrice Houngue (MINREX) ; Suzanne Bellnoun (OFAD) ; Guillaume Top (SIAD) ; Jean Talla (SIAD) ; Thierry Libone (AGRO-PME) ; Nadia Monkam (AGRO-PME) ; Simon Bikele (AGRO-PME) ; Bertrand Kenmongue (AGRO-PME).

En août dernier, le SIAD était en mission au Cameroun pour participer aux échanges autour d’un nouveau dispositif d’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora camerounaise.

Dans le cadre de sa stratégie d’émergence à l’horizon 2035, le Cameroun identifie sa diaspora comme étant l’une de ses ressources essentielles. Dans cette perspective, une stratégie nationale de mobilisation de toute la diaspora autour des investissements productifs au Cameroun a été définie. Elle a notamment donnée lieu au premier Forum de la diaspora (FODIAS) fin juin à Yaoundé.

La convention signée en 2015 entre la République du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD) entre dans cette stratégie. Cette convention vise à créer sur le double espace France – Cameroun un environnement favorable aux investissements, de les faciliter et de les sécuriser en mettant en place un dispositif pilote d’appui et de conseils aux investisseurs de la diaspora camerounaise.

Le SIAD et ses partenaires, l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD), le bureau d’étude camerounais AGRO-PME et le cabinet de conseil Red Mangrove (RMDA) ont été retenus pour mettre en œuvre ce dispositif. Et la mission d’août au Cameroun a permis d’établir les bases du partenariat entre ces quatre structures et le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun (MINREX) qui pilote le projet.

L‘accompagnement des entrepreneurs du dispositif aura lieu sur le double territoire France-Cameroun. En France, des guichets à Paris, à Toulouse et à Marseille recevront les candidatures et accompagneront les porteurs de projet sélectionnés dans le diagnostic de leur projet. Plusieurs guichets au Cameroun recevront les candidatures et accompagneront les porteurs de projet réinstallés sur le territoire camerounais.

Un guide pratique pour investir au Cameroun à l’usage de tous les entrepreneurs sera prochainement disponible.

L’ensemble des entrepreneurs sélectionnés se verront proposer un cycle d’accompagnement et de formation individualisé afin d’installer au mieux leur entreprise au Cameroun au plus tard avant la fin 2019.

La sortie du premier appel à projets est pour bientôt. Pour en savoir plus, restez connectés au SIAD sur Facebook, sur Twitter et sur Linkedin !

Ce projet est piloté par le MINREX et financé par l’Agence Française de Développement (AFD)

Logo-AFD   logo minrex

facebooktwitter

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*