Une réunion à l’Ambassade du Cameroun pour présenter le dispositif Dias’Invest 237

photo1_di237

Dias’Invest 237 est le nouveau dispositif d’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora camerounaise du Ministère des Relations Extérieures (MINREX) du Cameroun, financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par le consortium SIAD – OFAD – AGRO-PME – R.M.D.A.

Pour présenter ce nouveau dispositif, une réunion d’information s’est tenue le 16 décembre 2017 à l’Ambassade du Cameroun en France. Elle a permis aux acteurs du dispositif de rencontrer les porteurs de projets et les intéressés venus nombreux. La réunion a commencé par un mot de l’ambassadeur du Cameroun en France, Son Excellence Samuel Mvondo Ayolo, sur la volonté de l’Etat camerounais de s’appuyer sur ses diasporas dans l’effort du développement économique.

À sa suite, Alain Koum du MINREX a souligné que le gouvernement camerounais a compris les attentes de la diaspora. Le Forum de la Diaspora (Fodias) de juin 2017 et le dispositif Dias’Invest 237 font partie de cette dynamique ayant pour objectif d’impliquer la diaspora camerounaise dans le développement et l’émergence du pays.

Olivier Kaba de l’AFD a souligné l’importance des diasporas dans le financement du développement. En effet, leur contribution est bien supérieure à celle de l’Aide Publique au Développement (APD). Les contributions personnelles des membres de la diaspora sont trois fois supérieures à l’ensemble de l’APD en 2016. Le dispositif Dias’Invest 237 répond au besoin d’orienter ce flux monétaire vers des projets productifs, qui créeront des emplois et des richesses au Cameroun. Ainsi la diaspora contribuera plus efficacement à l’émergence du Cameroun.

Jean Talla, chef de mission auprès du SIAD, a présenté le dispositif Dias’Invest 237 dans ses aspects opérationnels. Ce dispositif vise à accélérer le montage de projet, la création, la reprise et le développement d’entreprise au Cameroun par les membres de la diaspora camerounaise. En d’autres termes, faciliter l’investissement de la diaspora camerounaise de France vers le Cameroun. L’accompagnement est ouvert aux membres de la diaspora camerounaise en France ou rentrée au Cameroun depuis moins de 3 ans, sans distinction de nationalité. Les porteurs de projet sélectionnés sont accompagnés dans leur étude de faisabilité, la programmation d’une feuille de route et bénéficient d’un appui-conseil sur les questions juridiques, techniques et financières. Les équipes de Dias’Invest 237 accompagnent les porteurs de projets dans la mobilisation des ressources identifiées dans leur feuille de route pour mettre en œuvre leur projet. Pour renforcer leurs capacités, les porteurs de projet peuvent bénéficier de formations en création et en gestion d’entreprise. Pour terminer, les porteurs de projet sont suivis par une équipe de professionnel de la création d’entreprise tout au long de leurs démarches. Jean Talla a terminé en présentant les guichets à Paris, à Toulouse, à Marseille et au Cameroun et en présentant les partenaires du consortium.

Suzanne Bellnoun, présidente de l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD), a présenté Dias’Invest au féminin. Le premier rôle de l’OFAD est d’organiser des ateliers spécifiquement pour les femmes qui veulent entreprendre au Cameroun. Dias’Invest 237 affirme ainsi sa volonté d’assurer la réussite de toutes et tous dans leur projet. L’OFAD s’assurera de la mise en relation des promotrices retenues avec des réseaux d’affaires féminins au Cameroun.

Guillaume Top, directeur du SIAD, a présenté l’appel à candidatures qui se déroule jusqu’au 22 janvier 2018. Après la fermeture de cet appel, les candidats seront sélectionnés d’abord sur la qualité de leur dossier, sur les critères d’expertise entrepreneuriale, de maitrise du marché et du modèle économique de son projet, d’impact économique et de disponibilité. Les candidats retenus se présenteront enfin devant un jury pour pitcher leur projet. Le dispositif retiendra et accompagnera 70 entrepreneurs.

Cliquez ici pour retrouver les contacts de Dias’Invest 237 et ici pour candidater au dispositif.

Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir près de 130 personnes à cette réunion et nous espérons recevoir votre candidature pour Dias’Invest 237.