Les actions du SIAD Midi-Pyrénées en 2017

photo5

Le SIAD Midi-Pyrénées centre son activité sur l’accompagnement des projets entrepreneuriaux à dimension Nord-Sud en Afrique. Héloïse Kouyaté est la coordinatrice du SIAD Midi Pyrénées. Elle nous parle des activités menées en 2017.

Comment est organisé Cré’Afrique au SIAD Midi Pyrénées ?

Le parcours Cré’Afrique est divisé en deux cycles. Lors du premier cycle de formation, quatre ateliers sont proposés pour la maturation de l’idée du porteur de projet. Ce cycle s’est déroulé de septembre 2016 à janvier 2017. Le deuxième cycle se focalise sur la formation des porteurs de projets sur la création d’entreprise, la gestion, la comptabilité, les ressources humaines et le business plan. Ce cycle s’étend de janvier à juin autour de sept ateliers.

Les porteurs de projets sont en binôme avec des accompagnateurs bénévoles et les formations sont dispensées par des experts bénévoles. Nous proposons des formations complémentaires pendant l’été sur la communication, la recherche documentaire, le droit foncier en Afrique ou encore la gestion de projets de développement et la réponse aux appels à projets.

Combien de porteurs de projets ont été accompagnés cette année ?

12 porteurs de projets ont été accompagnés au premier cycle de formation et 21 au second cycle. Les projets sont majoritairement dans le secteur agricole, mais nous accueillons aussi des projets de services et des projets humanitaires ou de santé, avec toujours en tête l’autonomisation des populations locales.

Quel suivi organisez-vous ?

C’est un peu le troisième cycle de la formation. Le suivi post-formation est très important et nous aidons particulièrement les porteurs de projets dans la recherche de financement.

Cette année, nous avons organisé des enquêtes de satisfaction et un bilan de la formation par binôme. Nous avons demandé aux porteurs de projets de noter sur 5 trois points : le contenu et les supports de formation, l’ambiance et la logistique des ateliers, et enfin l’accompagnement. Sur 18 bilans, les retours ont été très positifs puisque ces trois ont reçu, respectivement, les notes de 4,5, 4,7 et 4 sur 5. La formation est vraiment utile aux participants. Ces bilans nous ont permis de voir que les porteurs de projet souhaitaient plus d’exercices pratiques pour mettre en application le contenu de la formation ainsi que plus de rencontres et de temps d’échange.

Enfin, les bilans ont montré une volonté des participants de s’impliquer dans le parcours de formation. C’est pourquoi nous avons créé le comité Cré’Afrique qui regroupe les accompagnateurs, les porteurs de projet et l’équipe du SIAD Midi-Pyrénées. La première réunion du comité a eu lieu cet été et les participants ont exprimé leur volonté de faire plus, d’échanger plus pendant la formation et de plus impliquer les bénévoles.

À quels évènements avez-vous participé ?

Nous avons tenu beaucoup de stands pour présenter nos actions en faveur de l’entrepreneuriat. S’il fallait en retenir un, ce serait notre stand au village Alternatiba le 23 et le 24 septembre à Toulouse. Nous étions bien préparé et nous avons réussi à intéresser une cinquantaine de personnes. L’évènement a eu une retombée très positive.

Nous avons aussi participé à deux évènements à la Mijoteuse de Colomiers où nous sommes installés. Nous avons pu rencontrer une trentaine de personnes intéressées par nos actions lors de l’inauguration de la Mijoteuse le 23 juin. Le 25 novembre, nous avons participé à l’évènement Ils Ont Osé, Venez Les Rencontrer à la Mijoteuse. Les porteurs de projets ont pu témoigner et partager leur expérience de la formation. Nous avons pu rencontrer une vingtaine de personnes intéressées.

photo1Mais l’évènement majeur de cette année a été notre apéro solidaire We Can Do It – Elles Entreprennent Pour l’Afrique de Demain du 24 novembre. C’était un évènement festif autour d’un défilé de mode, d’humoristes, d’une conteuse et de danseurs. Il a regroupé entre 150 et 180 personnes, et nous avons touché un public différent de d’habitude. Nous avons pu avoir parmi nous Mme Nicole Miquel-Belaud, conseillère municipale délégué en charge de l’Economie Sociale et Solidaire de Toulouse.

Pendant l’apéro solidaire, quatre de nos porteuses de projets ont présenté leur projet dans un concours de pitch :

Elisabeth, avec son projet d’accompagnement à la réussite scolaire des enfants de Nosy Be et de mise en valeur de l’artisanat féminin de Nosy Komba à Madagascar

Caline, avec son programme de coaching minceur en ligne avec des plats adaptés aux habitudes alimentaires des diasporas

Munge, avec son projet de centre de loisirs aquatiques à Yaoundé

Yasmine, avec son projet de produits cosmétiques bio et artisanaux et sa lutte contre la dépigmentation

Yasmine a reçu le 1er prix et a gagné un an de coaching en développement commercial avec Booster Activ, une prestation de coaching Comment lancer son projet par HEC au féminin, la création d’un logo par Komsi Komsa et 1000 € de la part du SIAD Midi-Pyrénées.

Céline a reçu le 2e prix et a gagné la prestation de coaching Comment lancer son projet par HEC au féminin et 250 € de la part de HEC au féminin.

En 2018, retrouvez le SIAD Midi-Pyrénées et leurs actions en faveur de l’entrepreneuriat sur leur site internet, sur Facebook et sur Twitter.