[Offre d’emploi] Le SIAD recrute un.e chargé.e de mission !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le SIAD recherche un.e Chargé.e de mission « Diasporas, Co-développement & Entrepreneuriat Nord-Sud ».

Description de la mission :

Sous la responsabilité du directeur et en collaboration avec les référents des structures partenaires, l’équipe salariée et les bénévoles du SIAD, le/la chargé(e) de mission est en charge de la mise en œuvre de toutes les opérations en direction des diasporas africaines (entrepreneurs et OSIM).

Missions et activités* :

1. Coordination, suivi administratif et financier des activités de sensibilisation, formation et accompagnement (25%) :

• Structuration du calendrier des activités,
  • Recrutement et encadrement des volontaires en service civique et autres ressources humaines sur les missions liées à ces activités,
  • Définition et suivi des KPI, rédaction du rapport annuel d’activités,
  • Production du reporting technique et financier nécessaire au suivi de ces activités par la direction de l’association, les bailleurs et partenaires,
  • Réalisation de la veille documentaire liée à ces activités,
  • Capitalisation et archivage nécessaire à l’amélioration continue des pratiques de l’association et de l’impact de ses activités.

2. Mise en place et animation des activités de sensibilisation, d’accompagnement et de formation (15%) :

• Formalisation, validation et mise à jour des contenus
  • Conception et mise à jour d’outils et de méthodes pédagogiques spécifiques à la formation, l’accompagnement et l’animation de réunion,
  • Organisation de l’identification, de l’accueil et de l’orientation des porteurs de projet,
  • Animation des activités de sensibilisation, accompagnement et formation si prévu sur le projet,
  • Sinon, identification, accueil, formation et encadrement (suivi, évaluation) des bénévoles et prestataires nécessaires aux activités,

3. Développement de relations partenariales par la prospection, la contractualisation et l’évaluation de partenaires (15%) :

• Associations de migrants (OSIM),
  • Formateurs, intervenants extérieurs,
  • Structures d’accompagnement, formation et sensibilisation en France et en Afrique (incubateurs, etc.),
  • Institutions financières : banques, IMF, etc.
  • Bailleurs,
  • Acteurs institutionnels (collectivités territoriales, administrations),

4. Structuration et développement de l’action de l’association avec les partenaires (25%) :

• Identification, construction de nouveaux projets/programmes en collaboration avec les partenaires,
  • Veille et recherche de financement pour ces nouveaux projets/programmes,
  • Rédaction de propositions d’offre technique et de dossiers de subvention dans le cadre de réponse à appel à projets et / ou de demande de subvention,
  • Appui aux partenaires pour l’amélioration de leurs pratiques en termes de gestion de projet,
  • Mise en place et animation du réseau de partenaires.

5. Gestion et mise en œuvre de la communication relative aux activités pour le public diaspora (10%) :

• Suivi et actualisation des informations relatives à ces activités sur le site Internet de l’association,
  • Réalisation des outils de communication nécessaires à ces activités,
  • Participation à l’élaboration des documents de communication de l’association (newsletter, prospectus, affiches, rapport d’activité, etc.),
  • Veille et diffusion d’informations relatives à ces activités en direction des publics de l’association, notamment sur les réseaux sociaux de l’association,
  • Organisation et participation aux manifestations permettant la promotion de ces activités.

6. Missions complémentaires (10%) :

Le/la chargé(e) de mission participera à l’organisation et au suivi des activités ordinaires de l’association : réunions d’équipes, CODIR, CA, AG. Ainsi qu’aux événements de sensibilisation, promotion et éducation au développement organisés par l’association.

*hors temps de formation

Activités et projets en cours en 2019

En 2019, le/la chargé(e) de mission sera en responsabilité sur :

• La clôture et la réalisation du rapport final 2017-2019 du projet d’incubateur Résonances Nord-Sud financé par le Fonds Social Européen ;
  • La coordination et mise en œuvre des activités de l’association dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée entre la ville de Montreuil et le cercle de Yélimané au Mali, notamment l’organisation de la relation partenariale avec l’association des ressortissants de Yélimané ADCYF et l’animation de réunions d’information ;
  • La coordination des activités du projet Dias’Invest 237 sur sa composante 2 qui vise la mise en place d’un dispositif d’appui à l’entrepreneuriat de la diaspora camerounaise de France.

Statut et conditions

• Statut : CDI (si possible en PEC CAE)
  • Prise de poste  : immédiate ou avant le 01/05/2019
  • Rémunération : 21 600 euros brut / an à 27 000 euros brut / an selon grille interne
  • Avantages : prise en charge de 50% des tickets restaurant et 50% du pass Navigo.
  • Horaires de travail : 35h par semaine du lundi au vendredi
  • Disponibilité nécessaire certains soirs et certains week-ends pour les réunions internes à l’association (CA, AG, autres) et les activités avec les bénévoles et bénéficiaires (réunions, points de suivi…)
  • Poste basé à Montreuil en Ile-de-France
  • Missions en France auprès des antennes (Toulouse) et à l’étranger dans les pays de l’action à prévoir (Cameroun, Mali…), durée : 1 à 15 jours
  • Suivi mensuel par le directeur
  • Prise de poste effectuée au siège du SIAD, à Montreuil (93).

Compétences et expériences requises

• Gestion et montage de projet (cycle projet, cadre logique)
  • Management interculturel
  • Expérience des questions d’accompagnement à la création d’entreprise