Lancement Campagne d’Appel à Dons 2020

Depuis sa création en 1988, le SIAD a pour vocation le soutien à l’entrepreneuriat social et inclusif en Afrique. À travers nos dispositifs d’incubation des diasporas en France et l’installation de plateformes d’appui à l’entrepreneuriat en Afrique, nous nous engageons au côté des diasporas pour un développement durable et solidaire de l’Afrique. Par notre capacité à accompagner nos porteur.euse.s de projet autant en France que dans leur pays d’origine, nous nous mobilisons pour la réduction des inégalités, la solidarité et le développement par l’autonomisation et la formation. Ainsi, plutôt que d’implanter notre ONG directement en Afrique, nous avons fait le choix de travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux comme les collectivités territoriales, les producteur.rice.s ou encore les services publics.

Aujourd’hui le SIAD, ce sont 8 projets de développement menés à bien dans 6 pays, 5 765 personnes touchées positivement, 472 entrepreneur.euse.s accompagné.e.s et plus de 40 partenariats.

A quoi servira l’argent collecté ?

Vos dons, nous permettrons de poursuivre notre mission en 2021 en assurant la pérennité de l’association, mais surtout en aidant à la réalisation de 3 projets d’envergure.

Le projet PADES a pour objectif de soutenir la création et le développement d’entreprises du secteur de l’élevage dans la commune de Gorom Gorom au Sahel burkinabé. Débuté en juillet 2020, le projet s’intensifiera tout au long de l’année 2021. En appuyant plus de 500 projets d’entrepreneuriat, le PADES permettra de sécuriser et pérenniser les activités économiques de la région. Nous estimons ainsi que ce sont plus de 1600 jeunes et femmes qui en seront les premier.e.s bénéficiaires.

L’année 2021 verra aussi le lancement concret du projet CIMAR TECHNOPOLE qui œuvre pour la mise en place d’un dispositif d’insertion socio-professionnelle dans la région du Moungo au Cameroun. Ainsi, par le soutien à l’entrepreneuriat et le développement de formation duale, le projet permettra la formation et l’autonomisation d’environ 400 jeunes, dont 40% de femmes, et leur insertion par la suite, sur le marché du travail.

Enfin, nous souhaitons relancer dès le début de l’année un cycle de formation à l’entrepreneuriat des diasporas à Montreuil dans le cadre du dispositif Résonance Nord-Sud. Entre 2015 et 2019, le dispositif a accompagné 78 porteur.euse.s de projet réparti.e.s en 7 promotions. Après un bilan de ces premières années d’existences, nous souhaitons lancer une version améliorée et durable du dispositif afin qu’il accompagne de manière toujours plus efficace les entrepreneur.euse.s en devenir.

Pour faire un don