Bilan du projet Dias’Invest 237

ACE_0074 (2)Dias’Invest 237, un des principaux projets du SIAD ces dernières années arrive à sa fin. Du 13 au 15 avril 2021 se sont tenus les évènements de clôture du projet. Un troisième et ultime comité consultatif d’orientation ainsi qu’un séminaire de clôture ont permis de dresser le bilan des différentes composantes du projet et de tirer les enseignements de cet ambitieux projet d’accompagnement à l’investissement productif de la diaspora camerounaise. Après 3 ans et demi de suivi et plus d’1 million d’euros de financement, c’est un chapitre qui se termine pour le SIAD.

Initié par le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun, financé par l’AFD et mis en place avec nos partenaires Agro-Pme, RMDA et OFAD ; le dispositif Dias’Invest 237 avait pour objectif de favoriser la réussite de projets de création, reprise ou développement d’entreprise porté par la diaspora camerounaise au Cameroun.

Le séminaire de clôture organisé par le SIAD les 14 et 15 avril derniers ont permis de réunir les personnalités du gouvernement camerounais et du monde diplomatique et les acteurs de la société civile investis dans les enjeux du rôle de la diaspora dans le développement durable et économique du Cameroun.

Bilan d’un projet d’envergure

Sur 198 candidatures reçues, le programme a permis à 70 porteur.euse.s de projet, dont 34% de femmes, de bénéficier d’un accompagnement allant du diagnostic au développement de leur entreprise.

Articulé entre la France et le Cameroun, le dispositif d’appui à l’entrepreneuriat reposait sur un accompagnement flexible et personnalisé. Les parcours, établis suite à un diagnostic approfondi, avaient pour objectif de s’adapter aux besoins précis des porteur.euse.s de projet par le biais de coachings personnalisés, d’expertises et de formations entrepreneuriales sur une durée de 9 mois en moyenne. Le suivi des entrepreneur.e.s jusqu’à un an après le lancement de leur entreprise a permis d’apporter l’appui de la structure dans la recherche de financement et d’assurer la viabilité des projets nouvellement lancés.

Accompagnement DI237

Le programme a ainsi permis le développement d’entreprises dans 16 secteurs différents et répartis dans 7 régions du Cameroun. Lors de la clôture du dispositif, 40 entrepreneur.e.s s’étaient réinstallés au Cameroun de manière définitive et 36 candidat.e.s accompagné.e.s étaient en activité.

Article BILAN DI237

Avec un investissement moyen de 22 millions de FCFA et une moyenne de 3,8 emplois créés au lancement, ces projets représentaient un investissement conséquent pour ‘léconomie camerounaise. Certaines entreprises accompagnées ont connu grâce au programme de véritable success story, à l’image de la compagnie d’assurances AcamVie qui enregistrait dès 2019 un chiffre d’affaires de 1,136 milliard de FCFA (1.7 millions d’euros) ou de  l’entreprise ISTAM qui en 2020 avait créé 111 emplois.

Le bilan encourageant du projet et l’engouement des différents acteurs présents, dont le Club des entrepreneur.e.s Dias’Invest 237 créé en mars 2021, ouvre la voie à différentes réflexions sur une nouvelle version du programme et sur divers autres moyens d’inclure davantage la diaspora camerounaise dans le développement économique et local du pays.

Pour plus d’informations sur le projet, retrouvez les résultats de l’étude finale de capitalisation et d’évaluation du dispositif tel que présenté au séminaire de clôture ici.