Actualités et perspectives pour l’incubateur RNS et le parcours émergence

Résonances Nord-Sud est un incubateur d’entreprises à impact ancré sur le double territoire Afrique-France. Lancé en 2015 à l’initiative du SIAD et implanté en Ile-de-France, Résonances Nord Sud a pour objectif de soutenir l’investissement productif à impact de la diaspora pour le développement socio-économique en Afrique.

En 2021-2022, RNS lance :

  • Le service d’Accueil et d’Orientation
  • Le parcours Emergence

Ces deux offres ont été appliquées dans le cadre du projet Meet Africa 2.

Ce programme financé par l’AFD, l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, s’engage pour la création de richesses, d’emploi et d’impacts dans les pays d’origines en soutenant des entrepreneur.euse.s dans 6 pays d’Afrique.

Le parcours Emergence a été retenu pour accompagner 15 porteur.euse.s (33% de femmes) de projet au Cameroun depuis aout 2021. Il.elle.s sont accompagné.e.s par le consortium SIAD/BINA-WAY/AGRO-PME/O’BOTAMA

A l’entrée dans le parcours, environ 1/3 sont au stade de l’idée, 1/3 sont en activité depuis moins de 3 ans et 1/3 en cours de lancement. Les PP sont présents dans 7 secteurs d’activités, principalement l’agriculture et l’agroalimentaire, les nouvelles technologies et l’enseignement.

capture

Au cours des 6 mois d’accompagnement émergence, les entrepreneur.euse.s se préparent à mettre leur projet sur le marché et approfondir la stratégie entrepreneuriale via des des coachings et des ateliers collectifs. A l’issu de ces 6 mois, les PP se lance pour la seconde partie :  6 mois d’incubation sur le territoire camerounais avec le soutien de structures.

Témoignages de deux PP

52

 

Résonances Nord Sud lance également son service d’Accueil et d’Orientation à la création d’entreprises en lien avec l’Afrique. Après une phase pilote en 2021, nous prévoyons un lancement officiel au 1er semestre 2022, pour la diaspora africaine résidente en France. Menée en partenariat avec l’Ambassade du Cameroun à Paris, cette action s’inscrit dans la continuité de Dias’Invest 237.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*