CIMAR – Retour sur la première promotion clôturée et les nouveaux étudiants ayant rejoint la formation

Depuis novembre 2020, le projet CIMAR Technopôle, mis en œuvre par le SIAD aux côtés de nos partenaires camerounais AgroPME et Graines de Talents, accompagne la formation et l’insertion professionnelle des jeunes du département du Moungo dans l’Ouest du Cameroun aux métiers de l’économie verte.

Ce projet, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ARCHIPELAGO, est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique camerounais (MINJEC), pour une durée de 2 ans.

Le parcours de formation et d’insertion des jeunes vise à leur fournir une formation technique sur les métiers innovants de l’économie verte ainsi qu’une formation entrepreneuriale, avec l’objectif de lancer leur propre projet d’entreprise à l’issue de leur formation.

A ce jour, à 65% de la durée de mise en œuvre (17mois/26) une première promotion de 103 jeunes a finalisé le parcours. Parmi ces jeunes formés, 30 projets ont été retenu pour poursuivre le parcours d’accompagnement à la création d’entreprise pour 9 mois. Une seconde promotion de 75 jeunes a débuté la formation technique et entrepreneuriale en alternance le 7 février 2022 pour une durée de cinq mois.  ( Pour plus d’informations, c’est ici avec la note d’avancement au 05/22)

Retour sur la première promotion

DSC_0811-b

Photo 1 :  Photographie de groupe réunissant de gauche à droite : les étudiants de la 1ère promotion, l’équipe projet et enfin les représentants de l’union européenne

En juin 2021, 103 jeunes ont été sélectionné et se sont inscrit à la formation technique et entrepreneuriale en alternance. Parmi eux, 49 ont validé la formation technique, 10 ont validé la formation entrepreneuriale et 37 ont validé la formation technique et entrepreneuriale.

Parmi ces jeunes, 30 ont été retenus pour participer au parcours « appui au lancement d’entreprises ». Depuis fin décembre, ils sont accompagnés par nos conseillers mentors et des experts pour les appuyer dans la construction de leur plan d’affaire et vers l’obtention d’un micro-crédit pour financer leur projet.

Les jeunes ayant suivi la formation et n’ayant pas développé d’intérêt pour la création d’entreprise ont été réorienté pour leur permettre de réaliser leur projet professionnel. Ainsi, les jeunes souhaitant s’orienter vers un emploi salarié se sont vu présenter le second parcours de formation porté par AgroPME à travers le CIMAR : l’offre de formation du projet JOY, axé sur l’insertion par l’emploi salarié.

Le parcours insertion jeunes a également permis la formation et l’intégration des jeunes encadrant la formation. 8 conseillers mentors ont été formé en formation duale et mobilisés pour les activités du parcours jeunes.

A ce jour, le projet a permis de former 112 jeunes dont 29% de femmes et 23% de migrants de retour (MR) et déplacés internes (PDI).

Il a permis l’insertion des jeunes avec un taux de 60%, 67 jeunes sont insérés dont 31% de femmes et 21% de MR et PDI.

Pour rappel, le projet CIMAR a pour objectif de former 400 jeunes et d’insérés 300 jeunes. Trois promotions de jeunes sont prévues.

Retour sur le début de formation des jeunes de la seconde promotion

Le 7 février 2022, une seconde promotion de 75 jeunes (43% de femmes, 17% de MR et PDI) a rejoint le parcours insertion jeunes pour 5 mois de formation. Parmi eux, 58% souhaite développer leur projet d’entreprise.

7 spécialités métiers leur sont proposés :

MST-SA : Métier sous-traitant des services agricoles

OCR- Tic : Opérateur centre de ressources TIC formation/services digitauxTCOA : Technicien de construction des ouvrages agropastoraux en bois et béton

TCFA : Technicien de construction des ouvrages et outillages en fer pour autres alliages pour l’agropastoral TERN : Technicien photovoltaïque et biogaz

TMA – BioAu : Technicien des métiers agro écologiques spécialisé en biofertilisants-bio pesticides et agriculture urbaine

TMA- IREP : Technicien des métiers agro écologiques spécialisé en système d’irrigation et potabilisation de l’eau

TMA-RMS : Technicien des métiers agro écologiques spécialisé en recyclage des matériaux solides TMEA : Technicien de maintenance des engins de mécanisation agricole, de transformation des produits

Image1

Le projet vise également la formation de 90 entreprises pour l’insertion des jeunes via le parcours perfectionnement MPME. Une première promotion est en cours de sélection pour un début de formation d’ici mai 2022.

Image2

ARCHIPELAGO est un Programme d’une durée de 4 ans, financé par le Fond fiduciaire d’urgence de l’Union européenne_(EUTF), dont l’objectif principal est de renforcer l’employabilité des jeunes et de soutenir la création d’emplois dans les pays du Sahel et du lac Chad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad). Enveloppe : 15 millions d’euros Début: Janvier 2019 Fin: Janvier 2023   Contact: archipelago-eutf@sequa.de ; Website : https://archipelago-Programme.org

Titre du contrat : Mise en place d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle dans le Moungo à travers la formation duale et l’entrepreneuriat

Contractant : SIAD, France; AgroPME, Cameroun

 

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*