Des nouvelles de la pépinière Graines de Talents

GDT accompagne l’EPAB dans la création d’une technopole agroalimentaire

L’école Pratique Agricole de Binguela fait confiance au SIAD et à GDT et à ses partenaires locaux (AgroPME) pour l’aider à monter un Centre d’ Assistance et d’incubation des entreprises. L’EPAB  souhaite en effet voir l’école transformée dans les cinq prochaines années en un pôle compétitif susceptible de contribuer de manière considérable (1) à booster la production et la productivité des activités agro-sylvo-pastorales, (2) à la création d’un plus grand nombre d’emplois dans le secteur et (3) à une innovation technologique nécessaire pour l’émergence de l’ agriculture camerounaise. Dans le cadre de ce projet, le technopôle accueillera :

• une Ecole de Formation Agricole de Référence régionale ;
  • un Centre d’Assistance et d’Incubation des Entreprises ; et
  • une Ferme d’Application.

Le Centre d’Assistance et d’Incubation des Entreprises apportera donc une assistance technique aux jeunes promoteurs et aux entreprises existantes, afin de faciliter la création de nouvelles entreprises agro-sylvo-pastorales ou d’accélérer leur maturation. Il permettra également de créer des pôles de développement autour des sites de l’EPAB ou de ses annexes.

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes d’AGRO PME et Graines de Talents appuieront l’EPAB dans la mise en place des procédures de gestion de l’incubateur et le renforcement de leur appui technique auprès des futurs incubés (étudiants, porteurs de projets et entrepreneurs engagés dans l’agro-pastoralisme). Elles conduiront également une promotion pilote de juniors entrepreneurs pour faciliter l’appropriation des méthodes en BDS (Business Development Services) et assurer l’autonomie du centre.

Le SIAD et le fond Volonteer lancent le prix de l’entreprenariat féminin à Yaoundé !

Volonteer (à travers un fond de dotation qui agit depuis 2010 en faveur des initiatives créatrices d’emplois et portées par les femmes africaines) s’engage au côté du SIAD et de Graines de Talent pour encourager les Camerounaises à créer leur entreprise. Unique en son genre, le fond Volonteer est l’un des seules structures à financant l’équipement des petites entreprises, quand la grande majorité des  IMF ne financent que le Besoin en Fond de Roulement.

Ensemble, nous organisons un prix récompensant les projets les plus innovants, misant sur des entreprises créatrices d’emploi et au fort potentiel de développement. A la clé, trois récompenses sous forme de crédit allant de 6 mois à 3 ans et à des taux d’intérêt imbattables (5% par an). Ce prix annuel apportera des solutions de financement concrètes et équitables, facilitant le montage de projet des Camerounaises souvent exclues des systèmes bancaires. Le SIAD accompagnera les entrepreneuses dans l’élaboration et le lancement de leurs projets.