CIMAR Technopole : La formation professionnelle au service de l’emploi des jeunes au Cameroun

CIMAR Technopole : La formation professionnelle au service de l’emploi des jeunes au Cameroun

Localisation


Département du Moungo

Durée du projet


24 mois

Nombre de bénéficiaires


Plus de 1000 jeunes et 65 MPME

En novembre 2020 , le SIAD a lancé un nouveau projet d’appui à la formation professionnelle au Cameroun : CIMAR Technopole. Ce projet vise à la mise en place d’un dispositif d’insertion socio-professionnelle dans le département du Moungo à travers la formation duale et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Il cible les jeunes avec une faible employabilité ou sans emploi en priorisant l’insertion des femmes, des migrant.e.s de retour et les déplacé.e.s internes. L’objectif est de soutenir la création d’emplois durables et décents dans cette région du Cameroun grâce à une une offre de formation dans les secteurs porteurs.

Le projet CIMAR Technopole est une initiative d’Agro-Pme, association camerounaise partenaire de longue date du SIAD et sera porté par un consortium formé avec la COFIDES Nord-Sud et l’incubateur camerounais Graines de Talents. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique camerounais y est également activement associé.

Ce projet est financé dans le cadre du programme ARCHIPELAGO de l’Union Européenne, mené en faveur de la formation professionnelle dans les pays en développement.

Nos partenaires :

 

Archipelago Consortium

CIMAR ONG

CIMAR Partenaire

 

 

 

 

 

 

Un programme qui répond à des enjeux socio-économiques majeurs

Au Cameroun, le chômage touche les jeunes à hauteur de 10,3% et plus de 80% des jeunes actif.ve.s sont en situation de sous-emploi. Faute de formation suffisante, il existe un décalage important entre les qualifications et les besoins du marché du travail.

Le projet CIMAR Technopole vise donc à combler le déficit de formation des jeunes pour les métiers porteurs et l’entrepreneuriat.  Concrètement, il proposera aux jeunes retenus un cycle de formation de 6 mois, avec deux parcours au choix :

  • la formation duale ou apprentissage en entreprise, incluant un stage spécialisé en entreprise, qui permet de fournir aux jeunes formés des compétences techniques et professionnelles valorisées sur le marché de l’emploi
  • l’accompagnement à la création d’entreprise, qui permet de transmettre les compétences permettant la création et la gestion durable d’une entreprise et fournit un cadre d’incubation aux entreprises créées.

La réalisation du projet se fera à travers le centre de formation CIMAR et 3 Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CPMJ) mis en place par le Ministère de la Jeunesse du Cameroun.

 

Un projet qui soutien les filières à fort potentiel d’emploi

le projet se concentre sur les métiers venant en appui au filières agricoles, secteur particulièrement porteur dans la zone cible du projet, le département du Moung. Il accompagne aussi des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) rurales, sociales et inclusives issues de ces  chaîne de valeurs non-agricoles à fort potentiel économique. Dans la logique de formation duale, le projet forme et sensibilise aussi des chef.fe.s d’entreprise à l’apprentissage en milieu de travail.

Les MPME locales, formelles et informelles innovantes qui fournissent les acteurs de base des chaînes de valeurs agricoles en produits et services sont associées activement au projet et participent à l’identification des déficits de formation ainsi qu’à des activités de promotion du développement économique local.

 

– Clause de non-responsabilité –

« Le présent document a été réalisé avec le financement de l’Union européenne via le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (EUTF). Les opinions qui y sont exprimées ne doivent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle de l’Union européenne ou celle du consortium responsable de la mise en oeuvre du programme ARCHIPELAGO»

Soutenez ce projet

Partager ce projet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*