Cré’Afrique : la fabrique de projets des diasporas africaines

Cré’Afrique : la fabrique de projets des diasporas africaines

Localisation


Montreuil (93)

Nombre de bénéficiaires


150 entrepreneurs

Date de début


2013

Cré’Afrique est un programme qui veut faire tomber les clichés sur les migrants africains en proposant une nouvelle équation : migrants africains + entrepreneuriat = réussite. 

Cré’Afrique, une communauté solidaire, propose aux diasporas africaines un soutien pour favoriser la création d’entreprises, par un accompagnement structuré et personnalisé, le partage des connaissances et des compétences durant des ateliers thématiques.

créA page siad.asso (2)

VOUS AVEZ UN PROJET :

Selon l’avancée dans votre projet, Cré’Afrique vous propose deux parcours :

  • Un parcours de six mois d’accompagnement : Constituez un binôme avec un accompagnateur chargé de vous soutenir dans votre projet et partagez votre expérience et votre parcours avec d’autres porteurs de projets durant des points de suivis bimestriels
  • Un parcours de maturation : Participez aux ateliers de maturation afin de mûrir votre idée pour qu’elle devienne un réel projet d’entreprise

De plus, Cré’Afrique vous propose d’assister à des ateliers thématiques bimestrielles, gratuits et ouverts à tous, afin de renforcer vos connaissances et compétences entrepreneuriales.

Vous êtes intéressé.é ? Candidatez lors de notre prochain appel à candidature en septembre/octobre 2018.

« J’ai connu le SIAD par le biais de M. KONE de l’INAGRIM. En 2016, j’avais assisté aux ateliers thématiques de Cré’Afrique. Chaque porteur de projet devait présenter son projet, des accompagnateurs étaient présents. Benoit a dit qu’il était intéressé par mon projet, un bon feeling est passé entre nous. Il a souhaité travailler sur mon projet. On est alors partis de l’idée et on a fait pas mal de choses comme la structuration de la ferme et la stratégie commerciale. »

Madifodi Touré parle de son accompagnement avec Benoît Spaety

creafrique 2016 01

VOUS SOUHAITEZ ACCOMPAGNER :

Si vous avez une sensibilité pour le développement de l’Afrique, de l’intérêt pour la gestion de projets, l’entrepreneuriat et appréciez la richesse des échanges, Cré’Afrique vous propose de devenir accompagnateur bénévole et :

  • De choisir un projet et son porteur
  • De constituer un binôme responsable, engagé et autonome, avec un porteur de projet
  • De vous former à la gestion de projets et de vous suivre pendant l’accompagnement
  • De partager avec d’autres porteurs de projet sur leur parcours lors de points de suivis bimestriels

« L’accompagnateur doit aider le porteur de projet à prendre de bonnes décisions. In fine, l’accompagnateur doit être un filigrane, et dans le projet doivent transparaître les décisions du porteur de projet. »

Benoit Spaety sur le rôle de l’accompagnateur

Pour devenir accompagnateur, c’est par ici !

Aidez-nous à réaliser ce projet en faisant un don
et/ou en le partageant sur les réseaux sociaux.

Soutenez ce projet

Partager ce projet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*