« Graines de Talents » : la pépinière d’entreprises du Cameroun

Yaoundé

Nombre de bénéficiaires

800 entrepreneurs

La pépinière d’entreprises « Graines de Talents » (GDT) est née en 2010, impulsée par le SIAD et trois centres de formation professionnelle de la capitale camerounaise, Yaoundé. La vision de GDT est d’apporter des solutions concrètes aux jeunes diplômés porteurs de projets en leur apportant un accompagnement personnalisé au montage et à la consolidation de leur business model et en leur offrant toute une batterie de services indispensables pour lancer leur entreprise (hébergements à bas prix, accès aux financements, bureaux collectifs, mise en réseau etc.)

Graines de Talents est un incubateur généraliste qui accueille tous types de métiers. Aujourd’hui, c’est la quatrième promotion d’entrepreneurs qui intègre la pépinière : 14 jeunes dont les profils sont davantage tournés vers l’innovation technologique et qui développent avec l’appui de nos équipes des projets qui dynamisent le pays et son économie : un annuaire par SMS entièrement gratuit qui permet la mise en contact de l’offre et de la demande de biens et services sur l’ensemble du territoire camerounais ou encore l’installation d’écrans LCD dans les bus et les taxis  de Yaoundé afin de démocratiser le support numérique comme vecteur de visibilité pour les entreprises.

Avec plus de 10 millions de camerounais connectés via leur mobile, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers les TIC pour élargir leur réseau et toucher un plus grand public. Jean-Claude Mballa, à la tête de sa propre marque de vêtements, réfléchit déjà à lancer son site de vente en ligne et toucher ainsi le reste du Cameroun. GDT se présente donc comme un acteur unique dans l’éco-système de Yaoundé, impulsant la création de start-up innovantes et accélérant le développement des TIC dans tous les secteurs d’activités, notamment l’agronomie où les TIC représentent  un important levier de développement dans un pays dont la population travaille encore majoritairement dans le secteur agricole.

En soutenant ce projet, vous permettez :

• A une promotion annuelle de 50 jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement dans le lancement de leur projet : gestion comptable et fiscale, Business Development et coaching, accès aux financements bancaires, réseau de partenaires, visibilité et crédibilité
  • L’accès à des locaux à très bas prix et à des équipements mutualisés une fois leur entreprise lancée.
  • La sensibilisation des jeunes de Yaoundé sur les opportunités que représente l’auto- entreprenariat, les secteurs porteurs etc.
  • Aux jeunes start-upers de Yaoundé de se créer un réseau, démarcher leur premier clients et travailler collectivement dans un espace de co-working dédié.
  • A des projets innovants et ayant un réel impact social et solidaire au Cameroun d’émerger : comme QuickDo, qui permet aux étudiants de Yaoundé d’avoir accès à une large bibliothèque universitaire grâce à des tablettes numériques ; ou Sainte Julienne, une coopérative qui produit des confitures biologiques à partir de fruits fournis par des producteurs locaux.

Aidez-nous à réaliser ce projet en faisant un don et/ou en le partageant sur les réseaux sociaux.

Soutenez ce projet

1. blandine dit :

Bonjour ,
    je vis à yaoundé
    j’aimerais savoir où se trouve cette pépinière d’entreprises .
    merci