Un espace de coworking pour les entrepreneurs de Yaoundé.

Un espace de coworking pour les entrepreneurs de Yaoundé.

Localisation


Yaoudé

Somme récoltée


300 euros

Date de début


2014

L’obstacle numéro 1 à la création de startups en Afrique reste l’insuffisance de financements pour soutenir le risque et l’innovation. La pépinière d’entreprises «Graines de Talent», installée à Yaoundé au Cameroun depuis 2010 et en partenariat avec 3 centres de formations de la capitale, s’est donnée pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat local en accompagnant les futurs entrepreneurs dans le processus de création d’entreprise. 20 jeunes diplômés ont  déjà pu obtenir un crédit et lancer leur TPE dans la pépinière où ils bénéficient de services mutualisés et d’une équipe permanente qui les appuie et les conseille !

Des entrepreneurs de la promotion « Graines de Talents » : (de gauche à droite) : Bikélé (à la tête de la Confiturerie Sainte Julienne), Sandrine Amougou et Estelle Zoa  (créatrice d’une marque de chaussure et gagnante du concours Start-Up Week) et Hélène Akamba (qui dirige aujourd’hui son propre salon d’esthéticienne)

  « Graines de Talent » attire aujourd’hui toujours plus de créateurs d’entreprises et souhaite développer un espace de coworking, c’est-à-dire un espace de travail décloisonné fonctionnant comme un bureau collectif, pour répondre à un besoin différent des jeunes entrepreneurs camerounais : la recherche de plus de convivialité, d’espaces agréables facilitant les échanges de compétences, les partenariats, la créativité, voire l’émergence de projets communs.Cet espace s’adresserait aux porteurs de projets de start-up innovantes mais aussi aux créateurs de projets expérimentés qui, grâce à leur expérience, viendront renforcer le potentiel de développementdes jeunes start-up et deviendront leurs mentors. Des PME locales  seront associées et confieront le développement de leurs projets (développement d’applications, solutions informatiques et numériques etc…) aux jeunes entrepreneurs qui toucheront ainsi leurs premiers revenus.

  Grâce à cet espace de coworking, nous pourrons créer un espace où les jeunes talents innovants du Cameroun peuvent s’épanouir et où les investisseurs peuvent les rencontrer et les aider à murir et à prospérer. 

 Les espaces de coworking se multiplient en France (la Ruche, la Cantine etc.), offrant un espace commun pour les travailleurs indépendants. Cet espace de coworking dédié à l’innovation et à la créativité sera un véritable accélérateur pour les jeunes camerounais, favorisant l’émergence de starts-up qui viendront booster l’économie locale. En soutenant ce projet, vous permettrez la création et le renforcement d’une communauté où chacun apporte son savoir faire et s’enrichit de nouvelles expériences tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé lui permettant de nourrir son projet et renforcer ses compétences. Cet espace offrirait les services suivants :

  • un espace de travail tout équipé capable d’accueillir 30 entrepreneurs par an, convivial et accueillant à tout petit prix,
  • une connexion internet illimitée,  
  • un standard téléphonique et secrétariat pour favoriser l’organisation d’ateliers, partager les informations et évènements aux entrepreneurs utilisant l’espace,
  • des séances de conseil et coaching en entrepreneuriat, gestion, communication etc. dispensées par des mentors professionnels et des entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise.
« Grâce à cet espace de coworking, nous pourrons créer un espace où les jeunes talents innovants du Cameroun peuvent s’épanouir et où les investisseurs peuvent les rencontrer et les aider à murir et à prospérer ».

Soutenez ce projet

Partager ce projet


  1. TEMFACK HERVE PATRICK dit :

    Prière, prière confirmer la réception de cette mienne au hpt75canada@yahoo.ca

    Montréal , 09 Mars 2015

    Objet : PROJET DE LANCEMENT / DEVELOPPEMENT EN PARALLELE AVEC LA PEPINIERE D’ENTREPRISES « GRAINES DE TALENTS » ‘A YAOUNDE’ , D’1 AUTRE ESPACE DE CO-WORKING PLUTOT ‘A DOUALA , DANS LA CAPITALE ECONOMIQUE DU CAMEROUN .  » Espace de CO-WORKING au Cameroun en soutien aux entrepreneurs de DOUALA  »

    • Motivation & expérience• Votre motivation à pratiquer l’accompagnement d’entrepreneurs avec l’équipe du SIAD

    Madame / Monsieur,
    Je tiens vivement à vous féliciter pour tout le travail abattu en appui au développement économique des populations du Sud exclues du système bancaire traditionnel, de l’expression de leurs besoins à la réalisation de leurs projets. Je loue votre partenariat privilégié depuis 2007 avec la Cofides Nord-Sud et tout le travail abattu ensemble sur de nombreux projets, dont celui qui a particulièrement attiré mon attention depuis 3 jours, à savoir « Graines de Talents » (GDT) : la pépinière d’entreprises du Cameroun qui s’est donnée pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat local en accompagnant les futurs entrepreneurs dans le processus de création d’entreprise .

    Créée à Yaoundé en 2010 et ouverte depuis 2013 sous l’impulsion du SIAD et de 3 centres de formation professionnelle de la capitale Yaoundé; GDT à travers sa vision d’apporter des solutions concrètes aux jeunes diplômés porteurs de projets en leur apportant un accompagnement personnalisé au montage et à la consolidation de leur business model et en leur offrant toute une batterie de services indispensables pour lancer leur entreprise (hébergements à bas prix, accès aux financements, bureaux collectifs, mise en réseau, services de coaching experts,…), est gérée par une association dont la Cofides Nord-Sud est co-fondatrice, aux cotés de son partenaire Siad et de l’agence de développement camerounaise AGRO-PME Fondation .

    Depuis plusieurs longs mois, je me documente , je fouille , je lis , je m’informe et je dévore tout ce qui existe comme projets liés à l’Afrique, et au Cameroun en particulier, regorgeant de tellement de potentialités inexploitées, inexplorées, de tellement de ressources et, de jeunes hyper motivés et intellectuellement préparés qui n’attendent que des projets comme le développement d’un espace de co-working au Cameroun destiné à soutenir les entrepreneurs de tous les horizons du pays pour lutter contre le chômage et pour un Cameroun émergent en 2035 .

    J’ai embrassé tout de suite la vision de GDT consistant à développer un espace de co-working au Camerounun, espace de travail décloisonné fonctionnant comme un bureau collectif, pour répondre à un besoin différent des jeunes entrepreneurs camerounais : la recherche de plus de convivialité, d’espaces agréables facilitant les échanges de compétences, les partenariats, la créativité, voire l’émergence de projets communs . Cet espace s’adresserait aux porteurs de projets de start-up innovantes mais aussi aux créateurs de projets expérimentés qui, grâce à leur expérience, viendront renforcer le potentiel de développement des jeunes start-up et deviendront leurs mentors. Des PME locales seront associées et confieront le développement de leurs projets (développement d’applications, solutions informatiques et numériques etc…) aux jeunes entrepreneurs qui toucheront ainsi leurs premiers revenus.

    Vue l’importance du projet et suite à une étude de marché sur place dans la ville de Douala au Cameroun, en plus de l’apport logistique, technique et autres que j’apporterai , je souhaite développer parallèlement et en collaboration avec GDT , 1(un) projet pareil et parallèle dans la grande capitale économique DOUALA , poumon et centre des affaires du pays, qui offrira aux jeunes entrepreneurs Camerounais un lieu propice à la création de projets communs . S’ils sont intéressés pour une étude de faisabilité et une possibilité de réalisation d’un tel projet ensemble et qui me tient vraiment à coeur, alors bien vouloir leur envoyer une copie de cette mienne pour un suivi et , me tenir au courant de l’envoie si possible .

    Nous développerons parallèlement, ensemble, un espace de coworking à DOUALA en ouvrant un espace de travail décloisonné fonctionnant comme un bureau collectif , pour répondre à un besoin différent des jeunes entrepreneurs camerounais. L’espace de co-working dédié à l’innovation et à la créativité, sera un véritable accélérateur pour les jeunes camerounais, favorisant l’émergence de starts-up qui viendront booster l’économie locale. En soutenant ce projet, nous permettrons la création et le renforcement d’une communauté où chacun apporte son savoir faire et s’enrichit de nouvelles expériences tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé lui permettant de nourrir son projet et renforcer ses compétences.

    Ma satisfaction sera d’avoir participé à créer un espace où les jeunes talents innovants du Cameroun peuvent s’épanouir et où les investisseurs peuvent les rencontrer et les aider à murir et à prospérer, d’avoir contribué à éveiller en plusieurs jeunes camerounais ma passion pour l’Entreprenariat car « Le futur appartient à ceux qui le préparent dès aujourd’hui » . Combien sont-ils parmi nos jeunes aujourd’hui encore : ‘A continuer à rêver ? ‘A penser à un futur radieux au Cameroun ? ‘A chercher des opportunités d’affaires ? ‘A croire en la possibilité d’un Cameroun émergent en 2035 ?

    J’aurais la satisfaction d’avoir contribué dans mon pays à quelque chose de concret , de palpable , de réel , de vrai et, ensemble avec GDT, nous offrirons un espace commun pour les travailleurs indépendants, espace de coworking dédié à l’innovation et à la créativité qui sera un véritable accélérateur pour les jeunes camerounais. ‘A travers cet espace favorisant l’émergence de starts-up qui viendront booster l’économie locale en permettant la création et le renforcement d’une communauté où chacun apporte son savoir faire et s’enrichit de nouvelles expériences tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé lui permettant de nourrir son projet et renforcer ses compétences, les jeunes pourront se souvenir qu’échouer la planification c’est planifier l’échec ! Je vous donnerai des reférences quand vous entrerez en contact avec moi . Vous pouvez me contacter à tout moment par e-mail ci-dessous . Je vais aussi vous laisser mes numéros de cellulaire mais , je répondrai à vos appels téléphoniques seulement à partir de DEBUT AVRIL 2015 .

    Mon e-mail est : hpt75canada@yahoo.ca ; mon téléphone demeure : (001)-438-382-1528 jusqu’en FIN MARS 2015 à Montréal, au Canada
    Mes cellulaires : (237)-652-129-089 MTN , (237)- 656-319-587 Orange , seront mes contacts au Cameroun à partir d’Avril 2015

    Je viens par la présente soumettre à vous (GDT) et à l’Association SIAD (info@siad.asso.fr), une proposition de projet parallèle pour la Ville de Douala au Cameroun (car y disposant sur place à DOUALA de toute la logistique et du support technique professionnel qui aideraient à limiter les budgets de fonctionnement liés aux coûts d’équipements, des locaux et d’une équipe permanente pour conseiller les jeunes à travers toutes les étapes, de la création à la gestion de leur entreprise) qui offrira aux jeunes entrepreneurs Camerounais à la fois un lieu propice à la création de projets communs. En cas de non financement, le projet de YAOUNDE serait développé par la suite et ainsi un plus grand bassin de jeunes dans les deux capitales du pays seraient touchés, et le projet pourrait s’étendre plus tard dans toutes les régions du Cameroun. Ceci serait une excellente alternative visant à réduire le chômage et un excellent moyen de stimuler bien d’autres jeunes à innover à travers la création d’entreprises ..

    Je partage totalement le concept et l’espace de coworking dédié à l’innovation et à la créativité sera un véritable accélérateur pour les jeunes camerounais, favorisant l’émergence de starts-up qui viendront booster l’économie locale. En soutenant ce projet, nous permettrons la création et le renforcement d’une communauté où chacun apporte son savoir faire et s’enrichit de nouvelles expériences tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé lui permettant de nourrir son projet et renforcer ses compétences. Je dispose déjà de grands locaux à Douala et en pleine zone universitaire – ESSEC que je mettrai à la disposition dudit projet et cet espace offrirait les services suivants :
    * 1(un) espace de travail tout équipé capable d’accueillir 30 entrepreneurs par an, convivial et accueillant à tout petit prix,
    * 1(une) connexion internet illimitée,
    * 1(un) standard téléphonique et secrétariat pour favoriser l’organisation d’ateliers, partager les informations et évènements aux entrepreneurs utilisant l’espace,
    * Des séances de conseil et coaching en entrepreneuriat, gestion, communication etc. dispensées par des mentors professionnels et des entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise.

    J’ai réellement envie de soutenir directement le projet d’entrepreneurs motivés et de permettre aux idées et aux rêves de 30 jeunes camerounais de se réaliser et , surtout de faire partie d’une aventure collective en soutenant les entrepreneurs camerounais de demain . J’aimerais voir ce que cela prendra après notre rencontre et une étude de faisabilité du projet de lancement à Douala dans les locaux que je mettrai à la disposition du projet et pour cela, j’aimerais prendre contact avec vous pour une descente sur le terrain à Douala , une rencontre à partir du mois de Avril 2015 serait idéale . Je vous ferai voir l’espace , nous verrons ce qu’il faut et ce qui manque pour une étude de faisabilité et de développement de ce projet en terme de logistique , de matériel et autres . Nous verrons ce que ça prend comme budget estimé de lancement d’un projet pareil qui me tient vraiment beaucoup à coeur .

    Pour cela j’aimerais prendre contact avec vous pour une descente sur le terrain à Douala , une rencontre à partir du mois de Avril 2015 serait idéale . Je vous ferai voir l’espace , nous verrons ce qu’il faut et ce qu’il manque pour une étude de faisabilité et de développement de ce projet en terme de logistique , de matériel et autres . Nous verrons ce que ça prend comme budget estimé de lancement d’un projet pareil qui me tient vraiment beaucoup à coeur et ce , aussi dans la ville de DOUALA , POUMON ECONOMIQUE et CAPITALE DES AFFAIRES au CAMEROUN .

    En résumé, après avoir vécu en Italie neuf (9) ans et au Canada 10 (dix) ans, le temps est venu pour moi de découvrir de nouveaux horizons et de faire valoir en mieux mes competences en me rendant plus utile, en faisant quelque chose qui me passionne, en communiquant ma passion pour l’entreprenariat à mes frères et soeurs au Cameroun à travers l ’accompagnement d’entrepreneurs avec l’équipe du SIAD. Ainsi, je projette de retourner au CAMEROUN en AVRIL 2015 afin d’y mettre en valeur mes expériences, mes compétences et mon savoir-faire pratique nord américain au développement de ma région et de mon pays. Ma motivation à le faire pour le SIAD est que l’Association entretient un partenariat privilégié depuis 2007 avec la Cofides Nord-Sud en travaillant ensemble sur de nombreux projets. Aussi j’adhère totalement aux valeurs et à la vision de GDT qui est gérée par une association dont la Cofides Nord-Sud est co-fondatrice, aux cotés de son partenaire Siad et de l’agence de développement camerounaise AGRO-PME Fondation.

    Votre expérience du bénévolat associative

    Plus jeune, j’ai grandi à Douala, au Cameroun dans un quartier populaire et populeux et j’ai longtemps cotoyé la profonde misère et la grande détresse liée à la famine, aux manques de soins de santé de base pour faire face aux maladies les plus simples à éradiquer, les difficultées de beaucoup de familles liées au manque de tout. J’ai perdu beaucoup de personnes proche et j’ai grandi très vite en cotoyant toutes ces rudesses de la vie et j’en suis sorti extrêmement très fort mentalement.

    Déjà sur-place, nous nous organisions en groupes de jeunes enthousiastes, motivés et forts physiquement, à ravitailler les familles en eau (qu’il fallait aller puiser dans des puits à des heures de marche). Pour les personnes malades et âgées, nous allions dans le marché de la Cité-Sic – Bassa faire leurs emplettes. La nuit, nous nous organisions en groupes de jeunes à sécuriser le quartier par rotation de groupes à chaque 3 heures. J’avais la chance d’être plus éveillé à l’école, alors les plus braves donnaient des cours de coaching aux camarades et, cela créait un tel sentiment de cohésion et de fraternité qui me manque tellement depuis mes années ici en occident.

    En occident, après ma bourse d’études pour l’Italie, je me mettais en association avec d’autres jeunes pour aider ceux qui avaient des difficultées en sciences et dans les langues. J’ai aussi fait du bénévolat chez Meidkeik Italia dans une Organisation Non Gouvernementale pour la santé en 2002 . Au Canada, quand le temps me le permet, j’assiste bien volontiers à toutes sortes de réunions visant à sensibiliser, à éduquer, pour l’égalité des droits, la lutte contre la pauvreté, je ne fais pas de distinction et j’apporte ma modeste contribution à toutes les causes pour une société plus juste.

    Ma décision de sortir de ma zone de confort et de mettre ma veste de cadre financier dans l’une des meilleures institutions financières au Canada et dans le monde n’a pas été facile à prendre. J’ai eu un appel depuis Janvier 2015, je l’ai mûri et le destin a voulu que je tombe sur le projet d’accompagnement d’entrepreneurs avec l’équipe du SIAD à travers le souhait de  »la pépinière d’entreprises «Graines de Talent» GDT , installée à Yaoundé au Cameroun », de développer un espace de coworking qui s’adresserait aux porteurs de projets de start-up innovantes. C’est un projet que j’embrasse à 100% et, ensemble avec GDT je suis prêt et disposé à mettre du mien pour que cela fonctionne dans la Ville qui m’a vu naître, DOUALA, et où je dispose d’espace idéal pour accueillir ce genre d’initiative, la location de loyers commerciaux (initialement 3 ans) pouvant être un gros frein au lancement de projets d’envergure comme l’espace de coworking souhaité par GDT.

    Votre expérience de l’accompagnement

    De 1998 à 2000, en travaillant comme Directeur Commercial et Gérant de succursalle canadienne au Cameroun, j’accompagnais trois jours sur sept (3/7) les agents sur la route pour les coacher et leur transmettre des techniques de vente efficaces et efficientes. Cela me permettait de me rappeler où et comment j’ai commencé c’est-à-dire d’abord comme simple agent commercial sur la route, ensuite leader-chef d’équipe, ensuite assistant-gérant et finalement gérant de succursalle.

    En Europe, le fait d’appartenir à plusieurs groupes d’accompagnement des élèves ayant des difficultées dans les matières scientifiques et techniques m’a permis de me surpasser, d’avoir plus confiance en moi, de prendre la vie du bon côté avec beaucoup de simplicité, d’humilité et de sagesse. Cela m’a appris à me faire souvent plus petit, avoir une bonne écoute, à analyser avant de prendre des décisions, à surmonter le stress.

    En Amérique du Nord, j’ai compris après 19 (dix neuf) ans en occident que ma place est réellement en Afrique car j’y serai plus utile là-bas. Ce serait aussi une façon pour moi de donner à ce Continent qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui et pour lequel je me sens en devoir d’en apporter en retour. L’idéal serait à travers une Association comme le SIAD qui appuie les projets de développement économique des populations du Sud exclues du système bancaire traditionnel, de l’expression de leurs besoins à la réalisation de leurs projets tout en travaillant ensemble sur de nombreux projets .

    Votre expérience de la création et gestion d’entreprise

    > 01 / 2012 – ACTUEL : Montréal (Canada) – Amérique du Nord
    Autodidacte, examens canadiens-américains pour l’obtention du titre d’Actuaire.
    En emploi à la Banque Nationale du Canada depuis le 28 Janvier 2013.
    Poste Cadre, Chargé de Projets, Conseiller en Finances Personnelles et Courtier en Valeurs Mobilières
    500 Place d’Armes, 10ème Etage, Montréal (Québec), H2Y 2W3, CANADA
    Gestionnaire : Sean Donnelly , Tél : 001-514-394-8361 / 514-394-5000(490278)

    > 02 / 2008 – 07 / 2009 : Montréal (Canada) – Amérique du Nord
    FIDO Solutions inc. , Responsable Commercial et des Ventes
    Chargé de Projets, Cadre Financier et Courtier en Valeurs Mobilières
    800 De la Gauchetière Ouest , Suite 4000, Montréal (Québec), H5A 1K3, CANADA
    Ressources Humaines: Chantale Plourde 514-981-8487,514-937-2121,1-877-935-7575 , Superviseur: Mazyar Estaki Tél :514-573-7216, 1-888-481-3436, 1-144-445-2691

    > 11 / 2004 – 05 / 2007 : Montréal (Canada) – Amérique du Nord
    GEXEL Telecom International , Responsable Commercial et des Ventes
    507 ,Place d’Armes ,Etage 18 ,Montréal (Québec) H2Y 2W8, CANADA
    Ressources Humaines : Myriam de Denus , CRIA
    Superviseurs : Adib Jemayel / Sam Ouguenoune / John Calceido / Steve Tueros
    Tél : 1-800-263-5161 , 514-935-9300 (#226) , 514 – 843 – 4806 (#246)

    > 07 / 1998 – 07 / 2000 : Douala (Cameroun) – Afrique Centrale
    Succursale Canadienne DS-MAX basée à Douala (Cameroun)
    Direct Sales MAXimum (DS-MAX,Commerce de Détail) – TORONTO (CANADA)
    Gérant de SUCCURSALE au CAMEROUN / Directeur Commercial et des Ventes

    FONCTIONS à la Succursale DS-MAX – CANADA basée au Cameroun (Afrique) :
    + Mettre en place un plan de développement des affaires ,
    + Coordonner une stratégie de marketing pour le marché Camerounais ,
    + Superviser une équipe de vendeurs sur la route ,
    + Donner des conférences de motivation et coordonner la gestion des territoires ,
    + Supporter l’équipe administrative et mettre au marché de nouveaux produits,
    + Participer aux efforts de vente à l’International (Appels d’offre) ,
    + Rechercher des contrats de service et vendre différents forfaits ,
    + Recruter et former des agents commerciaux ,
    + Assurer le service à la clientèle : Gestion des plaintes des clients ,
    + Superviser les ressources humaines et l’inventaire : Achats et ventes ,
    + Contrôler quotidiennement la gestion comptable : Recettes et dépenses .

    COMPÉTENCES, QUALITÉS ET APTITUDES PROFESSIONNELLES
    > 8 années d’expérience en tant que Responsable Commercial et Chargé de Projets :
    + Conférencier,habile formateur et excellent vendeur
    + Jugement,initiative,rigueur,entregent,tact,indépendant,esprit coopératif et discrétion
    + Autonomie,souci à se perfectionner,adaptabilité au changement,analyse et synthèse
    + Excellente maîtrise orale et écrite de l’italien , du français , de l’anglais
    + Connaissance orale et écrite de l’espagnol et de l’allemand
    + Rassembleur,débrouillard,entreprenant,flexible,bonne écoute et adaptabilité au stress

    AUTRES EXPÉRIENCES
    + Bénévole,Meidkeik Italia dans une ONG pour la santé en 2002 ( Italie – Europe )
    + Traducteur/Interprète Francais / Anglais à Italien entre 2002 et 2003 (Italie et U.S.A)
    + Commercial, Ventes à la UNION COURT of BOSTON UNIVERSITY en 2004
    + Grand sportif : Le foot-ball (soccer),basket-ball et la course de fond sont mes favoris

    CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE
    + Windows,Word ,Excel,Access,MySql,C++,Linux ,Pascal,R ,SAS,Power-Point,Jepview
    + Internet ,cours de 3 ans aux Universités de Padoue/Italie et Boston/U.S.A.

    Votre connaissance de l’Afrique

    J’ y suis né , j’y ai grandi toute ma maternelle, mon primaire, mon secondaire et mon collégial . En plus de connaître le Cameroun, mon pays, j’ai eu la chance comme Gérant de succursalle de visiter à travers mon travail à la Direct Sales Maximum (DS MAX) entre 1998 et 2000 à la succursalle canadienne basée à Douala, des pays comme l’Afrique du Sud (Durban), le Sénégal (Dakar), la Côte d’Ivoire (Abidjan), le Mali (Bamako) et le Burkina-Faso (Ouagadougou) pour n’en citer que quelques-uns .

    Après 40 ans de vie dont 9 (neuf) en Europe, 10 (dix) en Amérique du Nord et 21 (Vingt et une) années de rodage en Afrique, j’ai compris que l’Avenir c’est en Afrique. C’est un Continent encore vierge avec des ressources inépuisables intactes , un sol riche, un peuple avec des valeurs d’hospitalité, un potentiel de croissance plus que énorme. L’Afrique, c’est le berceau de l’humanité, la terre de nos ancêtres, c’est un Continent où il fait bon vivre avec si peu, et où tout y est encore à faire, à construire, à engager comme développement.

    Je serai beaucoup plus utile chez moi en Afrique en accompagnant une Association comme le SIAD qui a déjà fait ses preuves en Afrique et qui travaille en collaboration avec des structures solides sur-place. Je donnerais le meilleur de moi-même car je suis parfaitement conscient du risque que je prends de mettre de côté un poste Cadre canadien bien payé dans l’une des banques les plus importantes du Canada et de réputation Mondiale pour me lancer dans l’inconnu. Mais, ma décision est déjà prise, j’avais déjà entamé des démarches pour me libérer dès Avril 2015 et, cette l’occasion de pouvoir accompagner le SIAD est juste une belle coincidence car je devrais déjà être à Douala, au Cameroun, en Afrique en DEBUT AVRIL 2015. Ça serait une suite logique de travailler ensemble avec le SIAD pour un projet de développer un espace de co-working à Douala en y apportant du mien et tout ce qu’il faut pour que l’initiative y prenne enfin jour.

    Expertise particulière, thématiques sur lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise :

    Mon association avec le Service International d’Appui au Développement (SIAD) dans le but de lancer 1 (un) espace de co-working au Cameroun, en particulier à Douala et parallèlement avec la pépinière d’entreprises Graines de Talent basée à Yaoundé qui a initialement mâturé cette idée, bien que pour la Ville de Yaoundé mais ayant toujours la même finalité, à savoir s’adresser aux porteurs de projets de start-up innovantes en créant un espace où les jeunes talents innovants du Cameroun peuvent s’épanouir et où les investisseurs peuvent les rencontrer et les aider à murir et à prospérer; projet qui permettra la création et le renforcement de toute une communauté; ce serait la meilleure chose qui pourrait m’arriver car je pourrai donner en retour, contribuer à partager mon expertise, apprendre des autres, être utile pour ma Ville, pour ma région, pour mon pays le Cameroun qui n’attend que cela après toutes les années bien servies à l’extérieur.

    J’attends du SIAD qu’elle prenne le temps de bien évaluer ma demande. C’est un projet qui me tient vraiment à coeur et je suis prêt à mettre du mien car ce projet en vaut mille fois la peine. Je suis sûr que nous ferions une collaboration gagnant-gagnant et c’est tout le monde qui sera content. Vous pourrez trouver une équipe qui descendra sur-place à DOUALA pour une étude de faisabilité du projet, qui évaluera tout ce que ça prend pour le faire démarrer, je suis sûr que nous serons tous satisfaits et, comme mentionné plus haut, c’est une petite idée plus que géniale qui va aider des centaines de jeunes à entrevoir un avenir meilleur au Cameroun alors, pour ce qui sera du financement, je suis définitivement convaincu de la réalisation du projet à DOUALA.

    • Disponibilités
    Le SIAD demande aux bénévoles de s’engager pour des missions de 3 à 6 mois en moyenne.
    • Quelles sont vos disponibilités pour l’année à venir ?

    Je suis totalement disponible à partir de AVRIL 2015 et, je reste à votre totale disposition pour une collaboration et/ou un partenariat gagnant-gagnant car je crois dur comme fer au projet de développement d’un espace de co-working au Cameroun, en particulier à Douala et parallèlement avec la pépinière d’entreprises Graines de Talent basée à Yaoundé .

    Y-a-t-il des périodes de l’année où vous serez indisponible ?

    Je suis totalement disponible à partir de AVRIL 2015 et, je reste à votre totale disposition pour faire équipe avec vous tant et aussi longtemps que cela nous permettra de travailler ensemble.

    Eléments/informations que vous souhaitez ajouter à votre candidature :

    Je tiens pour commencer à vous remercier du plus profond de mon coeur pour le travail acharné que vous et toute votre équipe, vos partenaires et associés abattez pour les populations du Sud en Afrique. Cela vous a donné une notoriété mondiale dans le social, vous êtes plus qu’une reférence et je serai plus que honoré de faire équipe avec vous.

    Je suis une personne consciencieuse qui travaille dur en accordant une attention aux details et avec plus de 8(huit) ans d’expérience canadienne comme Responsable des Ventes et Chargé de Projets. Je suis flexible,
    rapide pour ramasser de nouvelles compétences et désireux d’apprendre des autres, ayant aussi beaucoup d’idées et d’enthousiasme. Je suis rapide et précis pour écrire et parler en anglais et en français aussi. Je suis assez audacieux, très convaincant. J’ai beaucoup d’enthousiasme et de détermination pour vous assurer qu’ensemble nous ferons un succès de toujours rehausser l’image du SIAD comme leader mondial à travers son implication sociale au développement économique et social des populations du Sud

    J’ai d’excellentes références. Au cas où vous n’auriez pas des ouvertures appropriées pour le moment, j’apprécierais que vous puissiez revenir à moi me confirmer, par e-mail au hpt75canada@yahoo.ca ,de la bonne réception de mon Curriculum Vitae ci-joint à ma lettre de motivation, application que vous pouvez également conserver en dossier pour toutes les possibilités futures. Merci de prendre le temps d’examiner.ma demande .

    Je reste entièrement à votre totale disposition à partir de AVRIL 2015 et pour tout le temps que vous souhaiteriez que nous fassions équipe ensemble .

    Cordialement

    Hervé Patrick Temfack
    Chargé de Projets , Cadre Financier et Coutier en Valeurs Mobilières à la Banque Nationale du Canada ,
    Montréal (Québec) , CANADA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*