Notre histoire

Le SIAD est avant tout une histoire humaine.

À l’origine, c’est un groupe de bénévoles qui partagent une conviction commune : le développement de l’Afrique passera par les populations locales qui, en créant leurs entreprises, renforceront le tissu économique du continent et créeront de la richesse et des emplois pérennes. C’est fort de cette motivation qu’ils créent l’association en 1988.

Depuis, le SIAD n’a cessé d’évoluer, de grandir, de s’adapter aux réalités du terrain et à la demande des entrepreneurs que nous accompagnons ainsi que des partenaires qui nous épaulent dans la mise en place de nos projets. Aujourd’hui, le SIAD est une organisation unique qui soutient les initiatives économiques, en France et en Afrique. Elle promeut l’auto-entreprenariat et accompagne les porteurs de projet (aussi bien en Afrique qu’auprès des membres de la diaspora) dans leur création d’entreprise. Le SIAD, c’est aussi une association qui favorise la mise en place de filières agro-alimentaires durables et équitables au Sud, assurant des revenus stables aux acteurs de l’Agriculture Familiale, reconnus par l’ONU comme les premières forces vives dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

En se rapprochant de la  COFIDES Nord-Sud en 2007 (une coopérative financière qui collecte l’épargne solidaire au Nord afin d’investir au Sud), le SIAD offre une véritable opportunité aux entrepreneurs et aux organisations paysannes, souvent exclus des systèmes bancaires, d’accéder au crédit. En leur apportant une garantie bancaire via la COFIDES, mais aussi en multipliant les partenariats auprès de fond de dotation, clubs d’investissement et Business Angels, le SIAD imagine les outils innovants permettant aux entrepreneurs de trouver un financement appropriés pour monter leur projet, développer leur start-up et passer de l’idée à la création d’une entreprise !

Le SIAD et la COFIDES ont fixé leur siège social dans la ville de Montreuil (93), véritable melting-pot culturel et carrefour des diasporas africaines.

Au SIAD, toutes nos actions sont motivées par trois valeurs fondamentales :

• Le compagnonnage

Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projet dans leur démarche de création d’entreprise, le SIAD mise sur un suivi personnalisé basé sur le compagnonnage. Chaque entrepreneur est encadré tout au long du processus de création par un accompagnateur bénévole qui le guide dans sa recherche d’information, lui apporte un regard extérieur et critique permettant de faire mûrir son projet et qui constitue surtout un mentor venant rompre l’isolement et les difficultés auxquels doit faire face le porteur de projet.

Le compagnonnage permet de créer un lien fort entre les entrepreneurs et les accompagnateurs : en France (durant le processus de rédaction du plan d’affaire, de médiation avec les institutions bancaires etc.) et en Afrique avec nos partenaires locaux (pour la réalisation d’étude de faisabilité, le lancement de l’activité etc.). C’est surtout le moteur d’un cercle vertueux car il permet d’assurer un suivi personnalisé et de transmettre les compétences techniques nécessaire à l’entrepreneur (et à son rythme) mais aussi parce qu’il permet à chacun de s’insérer dans un réseau d’entrepreneurs et de s’enrichir des expériences de chacun, de formuler ensemble des solutions aux difficultés rencontrées.

Pour les accompagnateurs qui nous épaulent au quotidien, le compagnonnage c’est aussi la formidable opportunité de participer concrètement à la réalisation de projets, de rencontrer des entrepreneurs motivés et de se former eux aussi à la formalisation de plans d’affaire, à la mise en place d’outils de gestion etc.

• La responsabilisation

Grâce aux cycles de formations que nous organisons ainsi que les nombreux outils mis à la disposition de nos porteurs de projet, le SIAD renforce l’autonomie financière des futurs entrepreneurs et accompagne la création d’entreprises viables et pérennes.  La formation financière et l’intermédiation bancaire proposées par le SIAD, au côté de la COFIDES, permettent aux porteurs de perfectionner leurs compétences et renforcer leur confiance : deux ingrédients indispensables à l’obtention de financements mais aussi à une plus grande connaissance des risques et opportunités économiques qui s’offrent aux futurs entrepreneurs.

Nous accompagnons ainsi tous nos porteurs de projet dans leur recherche de financements nécessaires au démarrage de leur activité, selon leurs besoins. Apport d’une garantie pour l’obtention d’un crédit, intermédiation auprès d’Instituts de Micro-Finance, de clubs d’investisseurs ou de fond de dotation, montage de projet sur les plateformes de financement participatif… Le SIAD conseille les entrepreneurs à trouver les solutions les plus efficaces et les plus adaptées.

• La solidarité

Le SIAD rassemble des entrepreneurs qui cherchent à concilier leur activité économique et la poursuite d’une utilité sociale, donnant la primauté aux personnes et aux principes de développement durable et de commerce équitable sur la seule recherche de profits. Fort de son expérience, le SIAD se rapproche aujourd’hui d’autres acteurs locaux de l’appui à la création d’entreprises afin de développer durablement cette approche solidaire et offrir aux entrepreneurs innovants la reconnaissance qu’ils méritent.

Nous accompagnons également sur le terrain des projets qui mettent en avant et renforcent  l’activité d’acteurs (coopératives, associations locales, entreprises sociales, centres de formation) qui œuvrent pour un développement solidaire de l’Afrique et la recherche de solutions endogènes aux défis de l’insécurité alimentaire ou encore de la précarité économique.

Thématiques d’intervention

Dans les prochaines décennies, le continent africain fera face à des défis majeurs. Sur le marché du travail, 450 millions de nouveaux travailleurs sont attendus entre 2015 et 2035, à la recherche d’emplois de qualité (ONE, 2017). D’après les experts, le secteur formel ne sera pas en mesure de créer des emplois en nombre suffisant et les nouveaux travailleurs se tourneront vers l’informel, secteur tenant plus de la survie que de l’amélioration des conditions de vie.

Cette situation économique risque d’être aggravée par le réchauffement climatique et la désertification. Ces facteurs environnementaux empêchent une population encore majoritairement rurale de gagner un revenu suffisant par leurs activités agricoles ou d’élevage. Enfin, les gains de la croissance économique ne bénéficient qu’à la partie la plus favorisée de la population. En effet, les inégalités sociales, dont sont particulièrement victimes les femmes, les jeunes et les plus défavorisés, constituent de sérieux freins au développement du continent dans son ensemble.

Afin d’appuyer le développement d’activités agricoles et entrepreneuriales, génératrices de développement durable, le SIAD intervient sur les axes suivants :

• Entrepreneuriat agricole et souveraineté alimentaire : Le SIAD est convaincu que la sécurité alimentaire et économique passe par le soutien à l’agriculture paysanne, créatrice d’emplois et respectueuse des territoires sachant qu’en Afrique, 70 % des actifs exercent leur métier dans l’agriculture. Le SIAD met en place des programmes de développement rural qui permettent aux exploitations agricoles de tirer un meilleur parti de leur production, en développant leurs capacités entrepreneuriales, mais aussi en s’organisant collectivement pour structurer les filières économiques.

Projet : Valorisation de la poule locale par les pôles avicoles communautaires

• Soutien à l’entrepreneuriat local et aux petites entreprises : En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, le SIAD cherche à promouvoir des petites entreprises ayant un impact positif sur l’emploi, l’économie, les communautés et l’environnement. Attentives au respect du développement durable, les équipes du SIAD ont intégré dans leurs cycles d’accompagnement des outils spécifiques pour favoriser l’essor de l’entrepreneuriat social. Pour favoriser le développement de ces entreprises, le SIAD travaille aussi à la mise en place des infrastructures qui leur sont nécessaires, par exemple en matière d’énergies renouvelables.

Énergie Entrepreneurs allie accès à l’énergie solaire et accompagnement des entrepreneurs

• Entrepreneuriat des diasporas et co-développement : Le SIAD veut soutenir tous les projets économiques positifs portés par les entrepreneurs issus des migrations et par les associations de ressortissants africains qui créent des ponts entre les continents. Le SIAD offre aux porteurs de projet et aux entrepreneurs tournés vers l’Afrique un accompagnement sur le double territoire (en France et en Afrique), sur l’ensemble du cycle projet, depuis l’élaboration jusqu’au lancement et la pérennisation de l’entreprise.

Les dispositifs Résonances Nord-Sud et Cré’Afrique

Le fonctionnement

Le SIAD fonctionne de manière collégiale grâce à l’implication de ses membres et bénévoles :

• Le Conseil d’Administration

• Le groupe de partage « Cré’Afrique » : depuis 2013, le Groupe Cré’Afrique réunit en moyenne tous les deux mois à Montreuil porteurs de projet migrants comme accompagnateurs afin d’échanger sur les défis de l’entreprenariat. Les ateliers se déroulent en soirée, de 18h à 20h afin de permettre au plus grand nombre d’être présent.

Afin d’accompagner au mieux les initiatives entrepreneuriales et coller aux mieux aux réalités du terrain, le SIAD est présent à Montreuil (93) et en Midi-Pyrénées (Toulouse) ainsi qu’au Burkina Faso (avec une antenne à Ougadougou).

Le SIAD fonctionne avant tout grâce à vous, grâce à vos dons et votre soutien à nos côtés. Nous parions sur votre implication, dans toutes les formes qu’elle peut emprunter : aussi bien comme accompagnateurs auprès des porteurs de projets que nous soutenons que lors de nos Assemblées Générales qui réunissent chaque année nos adhérents leur donnant ainsi la possibilité de prendre part aux décisions et orientations du SIAD.

Chacun peut apporter de son temps, de son expérience dans la création d’entreprise ou ses compétences spécifiques (managériales, comptables, agricoles etc…). Vous pouvez aussi nous soutenir en parlant du SIAD autour de vous et en faisant vivre la communauté SIAD sur le web (lorsque vous relayez nos informations ou contribuez à la rédaction des actualités présentées sur notre site).

Les partenaires

Nous bénéficions également du soutien technique et financier de nos partenaires, en France et en Afrique. Grâce à eux, nous mettons en place au quotidien des projets ambitieux améliorant concrètement les conditions et opportunités économiques des populations locales et impulsant une dynamique entrepreneuriale pérenne. Organisations professionnelles, institutions bancaires et associations au Sud, collectivités locales, agences de développement nationales et européennes, acteurs du crowdfunding au Nord… ils sont à nos côtés dans toutes les actions que nous entreprenons !

Notre partenaire historique et privilégié est la COFIDES : créée en 1995 et partenaire du SIAD depuis sa création en 2008, elle compte à ce jour 400 sociétaires, dont 75 % d’épargnants particuliers. Fond de garantie bancaire qui a pour objet de favoriser l’entrepreneuriat dans les pays du Sud, elle intervient essentiellement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, au stade de la création d’entreprise. La Cofides a pour cœur de métier de favoriser les populations exclues du système bancaire, comme les femmes,  ou les jeunes diplômés ou encore les migrants, et les domaines d’activités risqués, comme l’agriculture : en orientant les porteurs de projet vers les acteurs de financement appropriés et grâce à une garantie bancaire dont l’objectif est de favoriser l’accès au crédit et d’améliorer les conditions de financement.

Où nous trouver ?

Siège de l’association

Adresse : 31 rue de Vincennes – 93100 MONTREUIL

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Contact : (+33) 09 53 19 16 03

Vélib’ : Station n° 31008 (7 bis rue de Vincennes)
Métro : Ligne 9, arrêt « Croix de Chavaux », sortie « office du tourisme »
Autobus : Ligne 102, arrêt « Croix de Chavaux »
Station de taxi : « Croix de Chavaux » (01 42 87 00 00), « Mairie » (01 42 87 07 00) ou « Porte de Montreuil » (01 43 70 00 00)
Voiture : Direction Paris, emprunter le boulevard périphérique, prendre la sortie « Porte de Montreuil », continuer sur la rue de Paris jusqu’à la Croix de Chavaux (centre commercial), à « l’office du tourisme » tourner à droite « rue Kléber », première rue à gauche « rue Douy Delcupe », première rue à gauche « rue de Vincennes ».

Antenne Midi-Pyrénées

Adresse : 1 Allée Marc Saint Saëns – BP 73657 31036 TOULOUSE CEDEX  (Au premier étage de l’Imprimerie Midi-Pyrénées)
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 10h-12h30  14h-17h
Métro :
Basso Cambo
Contact : 06.48.92.06.36  –  coordo.siad.midipy@gmail.com   –   http://siad-midipyrenees.org/

Antenne Burkina Faso

Adresse : Quartier Wayalguin – Avenue Zamse (Nationale n°4) – rue 27.87 (face Burkina Equipements)
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 8h-12h  15h-18h
Contact : (+226) 70 29 58 22 / 78 05 40 06

coordinateur.siadbf@gmail.com   –   https://www.facebook.com/siad.asso.bf/?fref=ts

Documents officiels