Energie Entrepreneur phase 2 : 2017-2020

Energie Entrepreneur phase 2 : 2017-2020

Localisation


Zoundwéogo, Burkina Faso

Durée du projet


3 ans

Nombre de bénéficiaires


3000

Date de début


2017

ILLUSTRATION ULPE

Faites un don pour le projet Energie Entrepreneurs sur la page HelloAsso

Afin de réduire la fracture énergétique, nous avons développé avec nos partenaires techniques un  système d’électrification rurale valorisant les ressources locales, tout en préservant l’environnement. En l’absence de raccordement possible au réseau électrique national, le SIAD a développé le projet Energie Entrepreneur et le concept d’ULPE (Unité Locale de Production d’Électricité).  

Initiée en 2012, la phase 1 du projet Energie Entrepreneur au Burkina Faso s’est achevée à la fin du 1er trimestre 2017 avec l’inauguration des ULPEs. Déjà victime de son succès lors des premiers mois d’exploitation, le SIAD a décidé de lancer une phase 2.

Les ULPEs sont des centres de production d’énergie solaire qui apportent des services énergétiques adaptés aux besoins des populations en milieu rural : éclairage public, raccordement des écoles, des centres de santé, des commerces et des entreprises artisanales par micro-réseau, recharge des batteries des appareils domestiques (radio, téléphone portable, lampes rechargeables, etc). Les ULPEs ont une puissance évolutive (5 à 15 kW) qui s’adapte à la demande et aux besoins déterminés par les populations cibles.

Pour accompagner l’arrivée de l’électricité dans les villages, des actions de formations des populations villageoises sont mises en place, ainsi qu’un système de microcrédit pour les entrepreneurs. Il s’agit de soutenir de manière globale les initiatives économiques qui émergent à partir de l’accès à l’électricité.  

Les ULPEs sont gérées par un exploitant local sous le contrôle des communes cibles et de comités locaux composé des usagers du service. L’exploitant assure la maintenance des installations, garantit la qualité du service, ainsi que sa pérennité.

Ce second volet vise à installer des ULPEs dans 3 nouveaux villages. Ce volet permettra aussi d’augmenter la puissance de 3 ULPEs dans les communes où la demande est la plus forte, ainsi qu’accompagner, suivre et financer, à travers le microcrédit, 120 entrepreneurs de plus dans la province du Zoundwéogo.

Aidez-nous à réaliser ce projet en faisant un don et/ou en le partageant sur les réseaux sociaux.

Soutenez ce projet

Partager ce projet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*