Warning: Undefined array key 1 in /home/siadhipu/www/wp-includes/l10n/class-wp-translation-file-mo.php on line 161
CIMAR Technopôle : le bilan - SIAD

CIMAR Technopôle : le bilan

Le projet CIMAR Technopôle, lancé à Njombé au Cameroun en novembre 2020, s’est achevé en avril dernier après 29 mois de mise en œuvre. Nous revenons en vidéo sur le projet et sur ses réalisations.

Le CIMAR Technopôle est un dispositif de formation professionnelle et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes par les métiers ruraux de l’économie verte, mis en œuvre aux côtés de nos partenaires Agro-PME, Graines de Talent et COFIDES Nord-Sud, dans le bassin du Moungo à l’Ouest du Cameroun.

En 2 ans et demi, le projet a permis de former 440 jeunes, dont 34% de femmes et 13% de déplacés internes, dans 11 métiers innovants en lien avec l’agriculture, principale activité économique du territoire.

Avec 491 000 € de financement sur 2 ans et demi, dans le cadre du programme Archipelago de l’Union Européenne, le projet a également permis de structurer et renforcer notre campus de Njombé et les 5 autres centres constituant le technopôle CIMAR, avec le renforcement de capacité des équipes et l’achat d’équipements techniques.

L’offre de formation professionnelle a également pu être développée, 4 parcours,e n alternance entre centre de formation et entreprise, ont été conçus et testés lors du projet :

• My Job, pour l’insertion des jeunes par l’emploi salarié. Le parcours compte plus de 10 spécialités métiers de techniciens et commerciaux
  • SMARTA, pour l’amorçage de startup portées par les jeunes
  • Conseiller Mentor Agribusiness, pour la formation au métier de conseiller d’entreprise
  • My Business, pour l’accélération des MPME et la création d’opportunités d’insertion pour les jeunes

Retrouvez en image les temps forts de ce projet dans notre vidéo bilan :

Et pour plus de détails sur les résultats et les réalisations du projet, parcourez le rapport d’évaluation finale du CIMAR Technopôle :

Similar Posts